Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Chine → Des filtres à sable domestiques pour supprimer l’arsenic

2016

Des filtres à sable domestiques pour supprimer l’arsenic

Chine

Titre : Des filtres à sable domestiques pour supprimer l’arsenic

Pays : Chine

Localisation : Villages de Liangjiabu et Zuojiabu dans la province de Shanxi (près de 600 km au sud de Pékin)

Date : 2016

Contexte
La contamination de l’eau par l’arsenic est un problème majeur en Chine où de nombreuses zones rurales n’ont pas accès à de l’eau traitée. En fabriquant ces filtres, les étudiants entendent réduire, sur le long terme, les risques de santé, dont des cancers, associés à l’exposition à l’arsenic.

Descriptif
Après une phase expérimentale au cours de laquelle les étudiants ont mis au point six types de filtres, Ils vont équiper plus de 600 habitants des villages de Liangjiabu et Zuojiabu dans la province de Shanxi (près de 600 kms au sud de Pékin) où l’eau présente une forte concentration d’arsenic.
La version du filtre, qu’ils ont eux-mêmes conceptualisée (basée sur un filtre existant et mélangeant sable et graviers), a prouvé son efficacité (92 % de taux d’absorption) puisqu’elle permet d’abaisser la concentration d’arsenic en dessous des standards chinois (<50/µg/l).

Porteur du projet  : RISE (Rural International Student Exchange)

Dotation : 4 000 euros,

Fondation Veolia

Page publiée le 15 juillet 2017, mise à jour le 3 avril 2018