Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Inde → Aide d’urgence en Inde : pour faire face à la sécheresse

2016

Aide d’urgence en Inde : pour faire face à la sécheresse

Inde

Titre : Aide d’urgence en Inde : pour faire face à la sécheresse

L’Inde est frappée par la pire sécheresse de ces dernières années. À la campagne, la situation est particulièrement dramatique : le bétail meurt de soif, les récoltes sèchent. Dans leur détresse, beaucoup de paysan -ne- s s’ôtent la vie. Rien que dans l’Etat du Maharashtra, 3000 paysan-ne-s se sont suicidé-e-s l’année passée.

Pays : Inde

Localisation : Partie orientale de l’Etat fédéral de Maharashtra.

Code du projet : 2/16/01

Date/ Durée : 2016 6 mois

Descriptif
La sécheresse affecte des régions entières de la partie orientale de l’Etat fédéral de Maharashtra. Il s’agit d’une région reculée où la plus grande partie de la population dépend de l’agriculture et où l’Etat indien n’est que peu présent. Les programmes publics d’aide ne dépassent souvent pas le stade de la planification, ou ne bénéficient pas à tout le monde. Le gouvernement envoie par exemple des camions citernes d’eau potable dans les petites villes, mais la population de nombreux hameaux environnants, touchés par la sécheresse, ne voit rien venir. La situation est tellement tendue que les points d’eau sont devenus des lieux où éclatent régulièrement des bagarres. Les puits communautaires sont à sec et les points d’eau les plus proches sont distants de plusieurs kilomètres. Dans certains hameaux, la population ne peut même pas compter sur 10 litres d’eau par jour ; et les paysans doivent conduire leurs animaux affaiblis au point d’eau le plus proche, à des dizaines de kilomètres de marche. Dans l’urgence, ils vendent leur bétail, autrement dit leur capital, à vil prix. C’est pourquoi dans les villages, SWISSAID finance des citernes d’eau potable pouvant contenir 2’000 litres et des abreuvoirs pour les animaux. Les autorités se chargent de faire le plein de ces contenants.

Bénéficiaires : 83’000 hommes, femmes et enfants dans 60 villages

Porteur du projet  : Swissaid

Coût : Fr. 60’790.-

Swissaid

Page publiée le 15 juillet 2017, mise à jour le 16 avril 2018