Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Burkina Faso → Promotion du coton biologique et équitable (Burkina Faso)

2010

Promotion du coton biologique et équitable (Burkina Faso)

Burkina Faso

Titre : Promotion du coton biologique et équitable (Burkina Faso)

Programme d’appui à la valorisation artisanale du coton biologique

Pays : Burkina Faso

Date/ Durée : 3 ans (2010-2012)

Objectif
Assurer un développement durable et autonome de la filière bio-équitable tant au niveau économique que organisationnel et cela sous l’égide de l’UNPCB. Maîtriser la croissance de la sous-filière coton biologique en accord avec les sociétés cotonnières et face à l’introduction du coton OGM (Organismes Génétiquement Modifiés) ; Commercialiser la fibre de coton biologique et équitable ainsi que les autres productions biologiques de manière bénéfique et durable basé sur des partenariats à long terme ; Assurer une bonne gestion de la fertilité du sol pour optimiser les rendements du coton biologique. L’atteinte de ces objectifs contribuera à améliorer les revenus et conditions de vie en général de petits producteurs et productrices.

Descriptif
Le programme intervient dans le secteur de la valorisation locale du textile artisanal coton biologique en appui aux initiatives de transformation locale du coton. Les objectifs visés sont de développer des produits de l’artisanat du textile coton biologique et éthiques, d’augmenter les ventes sur le marché national et international, d’accroître les revenus des artisans du secteur textile et de préserver/créer des emplois. Les artisans de la filière textile coton biologique et équitable se sont constitués en coopérative de production et de commercialisation appelée IVATEX, et le programme renforce les capacités des ses membres et le niveau d’équipement des ateliers.

Financement : Fondation Argidius (CH) et Commission de l’UEMOA.

Helvetas Burkina Faso

Page publiée le 18 mai 2017, mise à jour le 17 avril 2018