Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2013 → Promotion de l’éducation non formelle à l’Est du Burkina Faso

2013

Promotion de l’éducation non formelle à l’Est du Burkina Faso

Burkina Faso

Titre : Promotion de l’éducation non formelle à l’Est du Burkina Faso

Pays : Burkina Faso

Date/ Durée : 2013-2016

Contexte
La région de l’Est du Burkina Faso est l’une des régions où le taux de scolarisation est très faible par rapport à la moyenne nationale. Face à ce constat, HELVETAS Swiss Intercooperation met en œuvre un Programme de Promotion d’Education de Base Non Formelle à l’Est (PENF-EST) dont l’objectif est de donner une seconde chance aux enfants précocement déscolarisés et aux enfants non scolarisés de 9 à 15 ans, une nouvelle chance d’accès à des filières de formation professionnelle et au marché de l’emploi. Le modèle retenu est celui des Centres d’Education de base Non Formelle (CEBNF). Le programme est prévu pour la période 2009-2012. 4 CEBNF ont été construits et équipés et pour l’année scolaire 2011-2012 l’effectif total est de 304 apprenants dont 83 filles et 221 garçons.

Activités
* Développement communal : infrastructures urbaines et appui à la gestion communale.
* Développement (urbain, rural) : production agricole durable, activités génératrices de revenus, infrastructures rurales.
* Développement humain et socio – culturel : appui à la scolarisation d’enfants, formation de groupes défavorisés, appui à des activités culturelles.

Acquis
* Réalisation d’infrastructures : 4 CEBNF construits/réhabilités. 01 forage réalisé.
* Accès à l’éducation de base : 300 apprenants dont 30% de filles formés ; 05 curricula développés et 05 en cours.
* Formation professionnelle : Des métiers porteurs identifiés en fonction du besoin des apprenants et du marché local (agriculture, élevage, mécanique rurale polyvalente, transformation du beurre de karité, maçonnerie, couture, etc.). Des nouveaux curricula en cours de développement.
* Appropriation du concept CEBNF par les communautés.

Budget de la phase en cours : 737 176 CHF

Helvetas Burkina Faso

Page publiée le 14 mai 2017, mise à jour le 14 mai 2019