Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Tunisie → La promotion de l’artisanat féminin à Menzel Bourguiba (Tunisie)

2012

La promotion de l’artisanat féminin à Menzel Bourguiba (Tunisie)

Tunisie

Titre : La promotion de l’artisanat féminin à Menzel Bourguiba (Tunisie)

Pays : Tunisie

Durée : Feb 2012 — Jun 2015

Objectifs
Le projet de ladite association s’assigne pour objectif une amélioration de la commercialisation et l’écoulement d’une production textile des artisanes

Descriptif
Grâce à une subvention de 15 mille euros obtenue auprès de l’ambassade de France en Tunisie et dans le cadre du Fonds social de développement, l’Association de soutien à l’auto-développement (ASAD) a initié un projet de promotion de l’artisanat féminin à Menzel Bourguiba. Cette action s’inscrit dans une perspective de lutte contre la pauvreté et la précarité, vise une amélioration des revenus des populations ciblées et des conditions de vie vivant dans des zones marginalisées. Dans cette zone d’intervention, Asad a créé en 1994 un centre d’animation et de formation à Chlaghmia pour assurer aux jeunes filles en rupture de scolarité une formation professionnelle accompagnée d’un cycle d’alphabétisation. A l’issue de cette formation de 2 à 3 ans, les bénéficiaires sont affectées dans des usines de confection ou s’installent à leur propre compte avec l’aide d’un microcrédit octroyé par l’ASAD. Plus de 1000 femmes ont pu bénéficier des activités du centre et une centaine d’entre elles ont constitué l’Association des femmes artisanes de Menzel Bourguiba.

Organisme impliqué : Ambassade de France en Tunisie

Budget : 15 000 EUR

Présentation : JAMAITY

Page publiée le 12 juillet 2017, mise à jour le 5 avril 2018