Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Sénégal → Projet de conservation de la biodiversité de la mangrove du terroir de Bettenty dans la Réserve de Biosphère du Delta du Saloum (Sénégal)

2016

Projet de conservation de la biodiversité de la mangrove du terroir de Bettenty dans la Réserve de Biosphère du Delta du Saloum (Sénégal)

Sénégal

Titre : Projet de conservation de la biodiversité de la mangrove du terroir de Bettenty dans la Réserve de Biosphère du Delta du Saloum (Sénégal)

Pays : Sénégal

Numéro projet : SEN/SGP/OP6/Y2/CORE/BD/16/11

Domaine : Biodiversity

Durée : Start Date : 12/2016 ; End Date : 11/2018

Bénéficiaire :

Contexte
Le village,de Bettenty est situé dans la Commune de Toubacouta, à environs 30 Km du Parc national du delta du saloum. après Misssirah. Son terroir est limité au Sud par le village de Djilnack, au Nord par le Village de Bossinkang et à l’Ouest par des formations de mangrove qui bordent un des bras du Diomboss., à l’est par Missira. La population de Bettenty est constituée en majorité de soces(Mandingue). La religion présente est l’islam. Les activités économiques menées dans ce village sont très variées . Ce sont : la pêche, l’exploitation des fruits de mer, l’agriculture, l’élevage, l’écotourisme, l’apiculture, le petit commerce et l’artisanat. La végétation est constituée de plusieurs espèces dont les plus remarquables sont Rhizophora mangle, Rhizophora harissoni, Avicennia africana, Adansonia digitata (baobab), Khaya senegalensis, Cordyla penata (Dimb), Daniellia oliveri (santan). Ces formations de mangrove et espèces ligneuses terrestres sont menacées à la fois par les effets de l’Océan feux et l’exploitation abusive du bois. Les ressources halieutiques observées sont constituées de mollusques (huîtres, coques, etc…), de crustacés et de poissons. La majeure partie des espèces de cette faune halieutique profite de la mangrove pour assurer sa reproduction ou la croissance et le développement des juvéniles.

Objectifs
Le projet vise 03 objectifs spécifiques. • Les objectifs spécifiques : Objectif spécifique 1 : Renforcer la mangrove du terroir de Bettenty et environs par la plantation de Rhizophora. Objectif spécifique 2 : Réduire la pression sur les ressources forestières du terroir de Bettenty Objectif spécifique 3 : Promotion de moyens d’existence durables au profit des populations bénéficiaires.

Description
* Reboisement de la mangrove : 400 000 propagules seront plantées dans de nouveaux sites et les anciennes réalisations seront renforcées. Le reboisement de Rhizophora se déroule selon les étapes suivantes : * choix et délimitation des sites à reboiser * acquisition de matériel et équipement (gilets de sauvetage, coupe-coupe, seaux bottes et décamètres). * constitution des équipes pour la collecte des propagules ; * voyage à bord d’une pirogue motorisée, pour la collecte de propagules dans les différents bras de mers situés dans la zone d’intervention. * repiquage, reboisement proprement. * Installation de balises le long des sites pour permettre aux pêcheurs de pouvoir les éviter. * Acquisition de fourneaux économiques (Jambaar) Les fourneaux seront produits suite à un appel d’offre. Le GIE va commander un type de fourneau économique de modèle « Jambaar ».

Financement
Grant Amount : GEF (SGP) : US$ 30,948.00

GEF Small Grants Programme

Page publiée le 1er juillet 2017, mise à jour le 14 avril 2018