Accueil du site
Projets de développement
ONG/NGO Coopération décentralisée
Burkina Faso
Filière Agricole Durable Fonio (Burkina Faso)
Titre : Filière Agricole Durable Fonio (Burkina Faso)
Pays : Burkina Faso
Date : Janvier 2013 – février 2015
Contexte
La production de céréales représente 80% des surfaces agricoles au Burkina Faso (maïs, mil, riz, fonio, etc.), permettant de couvrir 70% des besoins en alimentation du pays. Elle emploie 85% de la population active et contribue au PIB à hauteur de 40%.
Le fonio est une des céréales traditionnelles les plus anciennes d’Afrique de l’Ouest. Avec 15 000 tonnes produites au Burkina sur 250 000 tonnes par an pour tous les pays producteurs réunis, le potentiel de croissance de la filière est très important au Burkina.
Le fonio est particulièrement prisé pour ses vertus nutritionnelles, et constitue donc une céréale de premier plan dans le cadre de l’amélioration de la sécurité alimentaire du Burkina, suite aux crises alimentaires récurrentes qui ont touché le pays ces dernières décennies.
Objectifs
L’objectif général du projet est de promouvoir le potentiel local des produits “prêts à l’emploi” issus de la filière fonio et ainsi contribuer à l’augmentation des revenus des acteurs de la filière fonio de la région des Cascades.
Renforcement des compétences techniques et financières des producteurs et transformateurs ciblés
Optimisation de la chaîne de valeur des produits prêts à l’emploi de la filière fonio tels que le couscous, crêpes, gâteaux etc
Promotion d’un produit à fortes vertus nutritionnelles
Bénéficiaires : 3000 personnes en tout, incluant les familles 550 producteurs au total regroupés en 105 entreprises agricoles familiales 297 femmes transformatrices dans 16 unités de transformation Les équipes et élus du Système Financier Décentralisé Microfinance Plus SARL
Budget : 290 K€
Page publiée le 21 juin 2017, mise à jour le 15 avril 2018