Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2015 → Projet d’appui aux ménages affectés par l’insécurité alimentaire et nutritionnelle à l’Est du Tchad, région de Wadi Fira, sous-préfecture d’Amzoer (Tchad)

2015

Projet d’appui aux ménages affectés par l’insécurité alimentaire et nutritionnelle à l’Est du Tchad, région de Wadi Fira, sous-préfecture d’Amzoer (Tchad)

Tchad

Titre : Projet d’appui aux ménages affectés par l’insécurité alimentaire et nutritionnelle à l’Est du Tchad, région de Wadi Fira, sous-préfecture d’Amzoer (Tchad)

Pays : Tchad

Dates : Début : juin 2015 Fin : février 2016

Descriptif
Les ménages les plus vulnérables de la zone de Biltine où la population vit principalement d’activités agropastorales seront confrontés à une crise alimentaire pendant la période de soudure à partir de juin 2015. Par ailleurs, ces mêmes ménages sont déjà confrontés à un déficit de protection de leurs moyens d’existence : ils ont recours à des stratégies d’adaptation qui se révèlent néfastes et mettent en danger leurs moyens d’existence. Par conséquent, ils sont exposés au déficit de survie.
Les distributions d’argent seront organisées pendant les périodes critiques (de juin à septembre) ; elles leur permettront d’avoir accès à de la nourriture pendant la période de soudure et de couvrir d’autres besoins non-alimentaires essentiels, ce qui réduirait le recours à des stratégies négatives et restrictives de leurs moyens d’existence.
Dans un contexte nutritionnel très préoccupant, le projet a également pour objectif de limiter l’apparition de nouveaux cas de malnutrition et d’améliorer la prise en charge des enfants malnutris. CARE interviendra donc au niveau de la prévention : des distributions de suppléments nutritionnels aux enfants de 6 à 23 mois issus des ménages ciblés par le projet seront organisées en partenariat avec le programme alimentaire mondial des Nations unies (PAM), en plus des séances de sensibilisation communautaire. CARE organisera également des sorties de dépistage actif, de référencement des enfants malnutris, ensuite orientés vers les centres de santé, avec mise en place d’un suivi de leur prise en charge, conformément à la politique nationale, en collaboration avec le district sanitaire de Biltine.

Objectifs
Objectif global : Contribuer au renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages très pauvres affectés par les crises récurrentes à l’Est du Tchad, région du Wadi Fira.
Objectif spécifique : Répondre aux besoins immédiats des ménages très pauvres à risque de déficit de survie dans les départements de Biltine, sous-préfecture d’Amzoer, pour améliorer leur sécurité alimentaire et _ nutritionnelle. Le projet a pour objectif de permettre aux ménages très pauvres, en déficit de protection des moyens d’existence et à risque de déficit de survie, de couvrir leurs besoins alimentaires minimum, en qualité et quantité, pendant la période de soudure, à travers des opérations de distribution d’argent.

Activités
La sécurité alimentaire d’au moins 3 917 ménages très pauvres affectés par le déficit alimentaire est significativement améliorée d’ici la fin de l’action.
Activités : Mise en place d’une campagne d’information auprès des autorités locales et de la population sur le projet et création de comités d’identification des bénéficiaires. Ciblage et établissement des listes de bénéficiaires. Distribution de coupons aux bénéficiaires : ces coupons sont échangeables contre de l’argent liquide lors des distributions monétaires et ne sont valables que pour un tour de distribution. CARE conduira trois distributions de 20 000 F CFA pour 3917 ménages très pauvres en déficit de protection et à risque de déficit de survie. Mise en place d’un suivi de proximité, d’un monitoring post-distribution et d’une enquête socio-économique

Bénéficiaires : 27 419 personnes (plus particulièrement des nourrissons, des jeunes enfants et des femmes)

Financement  : Union européenne - Aide humanitaire (ECHO)

Budget : 600 000 €

Fiche projet : CARE France

Page publiée le 19 juin 2017