Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Irak → Assistance humanitaire auprès des déplacés dans le Nord de l’Irak

2015

Assistance humanitaire auprès des déplacés dans le Nord de l’Irak

Irak

Titre : Assistance humanitaire auprès des déplacés dans le Nord de l’Irak

Pays /Région : Irak

Localisation : Duhok et Erbil

Durée : 7 mois, d’août 2015 à février 2016.

Contexte
Depuis la chute de Mosoul – la deuxième ville du pays – tombée aux mains du groupe Etat Islamique (EI), et à l’avancée de celui-ci sur plusieurs fronts de la région, plus de 2.5 millions d’Irakiens ont fui leur domicile et ont dû trouver refuge ailleurs dans le pays ou à l’étranger dans les pays avoisinants. Dès le début, la Caritas Irak s’est engagée dans un programme d’aide aux déplacés internets, pour la plupart issus de communautés minoritaires, les Chrétiens et les Yézidis, particulièrement menacés par l’EI.

Objectif
L’objectif de ce projet est de contribuer à restaurer la dignité des conditions de vie des personnes affectées par le conflit.

Présentation

Bénéficiaires : Le programme s’adresse aux déplacés internes les plus vulnérables. Ilsls sont pour la plupart des membres des communautés Yézidies ou Chrétiennes, et ne sont pas installés dans des camps officiels, où quelques ONGs internationales interviennent. Le programme vient en aide à 19.425 bénéficiaires directs (soit 3.675 familles).

Partenaires locaux : Caritas Irak

Budget : 1.226.608 €

Caritas International

Page publiée le 19 juillet 2017, mise à jour le 16 avril 2018