Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2008 → Pour une approche plus rigoureuse de l’intégration d’une gestion durable de l’environnement dans la Stratégie de développement nationale et le Document de stratégie pour la réduction de la pauvreté en Afghanistan

2008

Pour une approche plus rigoureuse de l’intégration d’une gestion durable de l’environnement dans la Stratégie de développement nationale et le Document de stratégie pour la réduction de la pauvreté en Afghanistan

Afghanistan

Titre : Pour une approche plus rigoureuse de l’intégration d’une gestion durable de l’environnement dans la Stratégie de développement nationale et le Document de stratégie pour la réduction de la pauvreté en Afghanistan

Pays /Région : Afghanistan

Durée : 06 novembre 2008 - 06 janvier 2013

Contexte
L’environnement et les ressources naturelles de l’Afghanistan subissent d’énormes pressions. Les décennies de conflits, l’instabilité constante, l’insécurité socioéconomique et une pauvreté généralisée, la vulnérabilité aux aléas naturels et l’essor démographique ont eu un effet désastreux sur l’environnement et la base de ressources naturelles du pays.

Présentation
Pour que le redressement se poursuive, que la sécurité humaine et le développement durable soient assurés, il est essentiel que l’Afghanistan mette un frein à la dégradation de son environnement, qu’il maintienne les services écosystémiques, qu’il favorise le renforcement des capacités et qu’il améliore la gestion des ressources naturelles. L’objectif du Programme conjoint consistait à aider l’Afghanistan à intégrer la gestion de l’environnement dans sa Stratégie de développement nationale afin de provoquer une croissance écologiquement durable.
Le Programme a appuyé la formulation de cadres d’orientation appropriés, a assuré le renforcement des capacités institutionnelles afin de favoriser la mise en œuvre des politiques, a intégré directement les considérations liées à l’environnement dans la planification nationale et sous-nationale et dans les cadres de développement et a piloté et étendu progressivement les interventions communautaires de gestion des ressources naturelles.

Quelques réalisations du programme
* Mise au point des Directives nationales sur l’intégration des questions liées à l’environnement qui comprennent des directives et des repères spécifiquement sectoriels.
* Une formation sur la gestion des ressources naturelles a été dispensée à 231 étudiants universitaires et à 2 300 membres des Conseils de développement communautaire, et le Programme a soutenu des initiatives promouvant l’amélioration des moyens de subsistance et la création d’activités rémunératrices au niveau local. L’effort des communautés dans les provinces de Badgis, Ghor et Herat qui ont réhabilité 159 hectares de pâturages dégradés en faveur des éleveurs, a eu un tel succès que la communauté s’est approprié de l’intervention et que les membres ont offert leur temps bénévolement pour le projet. Et c’est maintenant la première fois que le pays possède un plan national de gestion des terres de parcours et un plan national de gestion des forêts.
* Plus de 1 000 femmes ont participé à des projets de jardins potagers et d’élevage de volailles et plus de 5 000 foyers ont reçu des messages de sensibilisation.

Agences ONU participantes : PNUD, FAO, PNUE

Partenaires Nationaux : Ministry of Agriculture, Irrigation and Livestock, Ministry of Rural Rehabilitation and Development, National Environmental Protection Agency

Montant financé : $5,000,000

Objectifs du Millénaire pour le développement (F-OMD)

Page publiée le 30 juin 2017