Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Nouvelles publications → Impression à la demande 2017 → Perceptions et formes d’adaptation au changement climatique des populations dans les cuvettes oasiennes de Gouré (Niger)

Editions Universitaires Européennes (2017)

Perceptions et formes d’adaptation au changement climatique des populations dans les cuvettes oasiennes de Gouré (Niger)

Adam Abdou Alou

Titre : Perceptions et formes d’adaptation au changement climatique des populations dans les cuvettes oasiennes de Gouré (Niger)

Auteur (s)  : Adam Abdou Alou
Editeur  : Editions Universitaires Européennes
Date de parution : 29.05.2017
Pages : 96

Présentation
La perception du temps et de l’espace, et l’identification des stratégies paysannes pour faire face aux problèmes climatiques sont des savoirs indispensables. L’enquête menée à Gouré sur un échantillon de 60 personnes a mis en évidence que les effets du changement climatique sont clairement perçus par les populations locales. Les agriculteurs perçoivent directement les effets du changement climatique à travers l’aridité du climat et le caractère aléatoire des pluies. Les éleveurs, les artisans et les chasseurs perçoivent ses effets de façon indirecte par la rareté des ressources. Ces effets ont poussé les populations locales à adopter des stratégies d’adaptation comme l’adaptation variétale, l’utilisation des techniques de conservation des eaux et des sols, l’utilisation de la fumure organique, la modification des dates de semis, le stockage de fourrage, la vente des animaux en période de sécheresse, les prières collectives de demande de pluies. Ces stratégies restent tout de même insuffisantes du fait de la persistance des effets négatifs du changement climatique dans le Niger oriental.

Annonce de l’ouvrage et achat (€ 49,90 en 2017)

Page publiée le 31 août 2017