Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Doctorat → France → 1997 → Le bassin-versant de l’Oued Zaz (région de Ouezzane). Etude géographique mise au service de l’hydrologie (Maroc)

Université de Toulouse 2 (1997)

Le bassin-versant de l’Oued Zaz (région de Ouezzane). Etude géographique mise au service de l’hydrologie (Maroc)

El Baghlouli, Lissane Eddine

Titre : Le bassin-versant de l’Oued Zaz (région de Ouezzane). Etude géographique mise au service de l’hydrologie (Maroc)

THE DRAINAGE BASIN OF THE RIVER ZAZ (AREA OF OUEZZANE) : A GEOGRAPHIC STUDY PLACED IN THE SERVICE OF HYDROLOGY (MOROCCO)

Auteur : El Baghlouli, Lissane Eddine.

Université de soutenance : Université de Toulouse 2

Grade : Doctorat : Géographie : Toulouse 2 : 1997

Résumé
NOTRE RECHERCHE SE VEUT UNE CONTRIBUTION A L’ETUDE HYDROLOGIQUE D’UN BASSIN-VERSANT SANS EQUIPEMENT HYDROMETRIQUE : CELUI DE L’OUED ZAZ (REGION DE OUEZZANE - MAROC). PAR L’EMPLOI D’UNE METHODE GEOGRAPHIQUE SCIENTIFIQUE. PAR L’OBSERVATION MINUTIEUSE DE TERRAIN, LA COMPREHENSION DU BASSIN-VERSANT DANS SA TOTALITE, SA COMPLEXITE ET SA DYNAMIQUE A TRAVERS TOUTES SES COMPOSANTES GEOGRAPHIQUES (STRUCTURE GEOLOGIQUE, SYSTEME DE PENTES, STRUCTURE BIOGEOGRAPHIQUE, SOCIETE ET STRUCTURE CLIMATIQUE), NOUS AVONS REUSSI A COLLECTER DE RICHES INFORMATIONS HYDROLOGIQUES ET GEOMORPHOLOGIQUES. LE TRAITEMENT DE CELLES-CI NOUS A PERMIS DE CERNER LE REGIME HYDROLOGIQUE DU B-V. DANS L’ESPACE ET DANS LE TEMPS ET CE, EN ANALYSANT, EN DELIMITANT ET EN CARTOGRAPHIANT FINEMENT : - LE RESEAU HYDROGRAPHIQUE REEL FONCTIONNEL LORS DE LA SATURATION TOTALE DU BASSIN-VERSANT, SA DENSITE DE DRAINAGE ET SA DYNAMIQUE. - LES SAISONS HYDROLOGIQUES,LEUR DATE D’OCCURRENCE, LEUR FREQUENCE-INTENSITE-DUREE, LEURS PHASES HYDROLOGIQUES ET LEURS PROCESSUS GEOMORPHOLOGIQUES. - ENFIN,LES TERROIRS HYDROLOGIQUES : PORTIONS D’ESPACE HOMOGENES CONNAISSANT LES MEMES REACTIONS ET PROCESSUS HYDROLOGIQUES SOUS UNE MEME SEQUENCE CLIMATIQUE. LA CONNAISSANCE APPROFONDIE DES TERROIRS HYDROLOGIQUES ET DE LA DYNAMIQUE HYDROGEOMORPHOLOGIQUE QUI LES CARACTERISENT NOUS A PERMIS DE REPONDRE AUX EXIGENCES DE L’AMENAGEMENT ET DE LA PROTECTION DU MILIEU NATUREL. DANS CE BUT, DES MESURES DE PROTECTION ET DE SAUVEGARDE POUR CHAQUE TERROIR ONT ETE PROPOSEES. LEUR REALISATION PERMETTRAIT DE CONVERTIR LE SYSTEME CULTURAL ACTUEL QUI EST EN TRAIN D’ENGENDRER UNE CRISE ECOLOGIQUE ET SOCIALE EN UN SYSTEME CULTURAL QUI PERMETTRAIT AUX FELLAHS D’AMELIORER LEUR NIVEAU DE VIE ET DE LUTTER DE FACON FOR INTELLIGENTE CONTRE LA DESTRUCTION DES TERROIRS ET DE LEURS RESERVOIRS HYDROLOGIQUES.

Mots clés : Hydrologie — Maroc — Ouezzane

Présentation (SUDOC-ABES)

Page publiée le 5 juin 2008, mise à jour le 13 juillet 2017