Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Nouvelles publications → Impression à la demande 2017 → Caractéristiques de production de la gomme arabique à Acacia senegal (L.) Willd dans la région du Chari Baguirmi (Tchad)

EDILIVRE (2017)

Caractéristiques de production de la gomme arabique à Acacia senegal (L.) Willd dans la région du Chari Baguirmi (Tchad)

Fidèle Tonalta Ngaryo

Titre : Caractéristiques de production de la gomme arabique à Acacia senegal (L.) Willd dans la région du Chari Baguirmi (Tchad)

Auteur (s)  : Fidèle Tonalta Ngaryo
Editeur  : EDILIVRE
Date de parution : 5 mai 2017
Pages : 158

Résumé
L’intérêt économique majeur de l’Acacia senegal réside dans sa capacité à produire de la gomme arabique. Un échantillon aléatoire de 46 gommiers sur 360, mis en place au village de Gassi, au Tchad, a été choisi pour l’étude. La régénération est faible. L’essentiel de la production a été obtenu en octobre et en novembre. Le modèle proposé utilise les diamètres de tronc et de houppier, la date, la hauteur et la profondeur de saignée. Les gommiers de plus grand diamètre sont plus aptes à laisser exsuder la gomme. La production de gomme est d’autant plus importante que les individus ont un plus grand diamètre de tronc, un plus grand diamètre de houppier et que la saignée se fait plus en hauteur et moins en profondeur. La limite de profondeur pour une récolte maximale est de 6 mm.

Achat (2017)
Livre papier : 19,50 €
Livre numérique : format pdf : 1,99 €

Annonce de l’ouvrage

Page publiée le 7 août 2017, mise à jour le 16 novembre 2017