Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Magister → 2015 → Apport de la télédétection radar dans la connaissance des états de surface des sols du périmètre de Hmadna : (Humidité،salinité et rugosité)

Université Hassiba Benbouali de Chlef (2015)

Apport de la télédétection radar dans la connaissance des états de surface des sols du périmètre de Hmadna : (Humidité،salinité et rugosité)

ABBOURA, Ammar

Titre : Apport de la télédétection radar dans la connaissance des états de surface des sols du périmètre de Hmadna : (Humidité،salinité et rugosité)

Auteur : ABBOURA, Ammar

Université de soutenance : Université Hassiba Benbouali de Chlef

Grade : Magister en Biologie 2015

Résumé
La télédétection spatiale est d’une importance primordiale pour la cartographie et la surveillance des problèmes environnementaux. Son intérêt réside dans la capacité des capteurs satellitaires spatiaux à fournir des informations globales et permanentes de la planète, ou, aux échelles locale à régionale, à fournir une vision spatialisée et répétitive des territoires et écosystèmes. La télédétection radar a montré son grand potentiel ces dernières années dans la caractérisation des états de surface du sol (état hydrique, rugosité, végétation, salinité). L’état de la surface du sol, et en particulier l’humidité et la rugosité, exerce une influence fondamentale sur la répartition de la pluie entre infiltration, rétention superficielle et ruissellement. Il a un rôle essentiel dans les processus hydrologiques de surface et ceux associés à l’érosion et aux processus d’évapotranspiration. Dans ce cadre et depuis plusieurs années, plusieurs études scientifiques ont montré le potentiel des données micro-ondes actives dans l’estimation de l’état hydrique du sol et de sa rugosité de surface. Face a des sols à problèmes comme les sols du périmètre de Hmadna de la plaine du bas-Cheliff qui connaissent des niveaux de dégradation parfois avancés (salinité, sodicité…), la détermination de l’état de surface de ces sols devient impérative pour arriver à mieux les gérer. La connaissance donc de ces variables représentent l’outil idéal pour le faire ; sauf que la mesure in situ de ces derniers est parfois très difficile, longue, et dans la plupart du temps coûteuse. La télédétection radar tend de plus en plus à remplacer ces méthodes longues et dispendieuses. Elle est d’une importance primordiale pour la cartographie et la surveillance des problèmes environnementaux. Les capteurs radar (Radio Detection And Ranging) permettent une cartographie quelles que soient les conditions météorologiques (nuages, pluie, …) et temporelles (jour-nuit), ce qui n’est pas le cas des capteurs optiques qui sont difficilement exploitables en hiver en raison de la couverture nuageuse.

Présentation

Version intégrale (7,76 Mb)

Page publiée le 17 avril 2018