Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Magister → 2006 → Valorisation des fibres métalliques issues des déchets pneumatiques dans les bétons de sable de dune

Université Kasdi Merbah Ouargla (2006)

Valorisation des fibres métalliques issues des déchets pneumatiques dans les bétons de sable de dune

BELFERRAG Allaoua

Titre : Valorisation des fibres métalliques issues des déchets pneumatiques dans les bétons de sable de dune

Auteur : BELFERRAG Allaoua

Université de soutenance : Université Kasdi Merbah Ouargla

Grade : MAGISTER 2006

Résumé
Les matériaux à base de ciment, en l’occurrence le béton ou le mortier classique résistent mal à la traction. Cette fragilité s’accentue surtout dans les environnements chauds et secs, telle que les zones sahariennes de notre pays, ou les constructions présentent des déficiences en terme de résistances et de fissurations à cause de l’écart de température, qui sévisse dans ces régions. En effet, les constructions dans ces climats sont très fragiles, pour y remédier à ces anomalies, le renforcement des matériaux par des fibres peut offrir des solutions techniques pour améliorer ces performances mécaniques et rhéologiques. Les régions sahariennes disposent d’énorme gisement en sable de dunes, et comportent des activités industrielles très importantes, sous l’effet de ces activités émane beaucoup de déchets industriels entre autres les pneus usés. Ces déchets pneumatiques sont actuellement exploités d’une manière traditionnelle dans l’alimentation des fours, pour la fabrication de gypse comme source d’énergie, les fibres métalliques issues de cette opération sont laissées à l’abandon dans la nature. L’utilisation de ces déchets comme renfort dans les bétons, peut présenter à la fois, une solution pour améliorer les performances mécaniques et rhéologiques du composite, et aussi un moyen pour la préservation de l’environnement. L’objectif de cette recherche est une contribution à la valorisation des déchets pneumatiques et de sable de dunes dans le domaine de la construction. Dans cette étude seront présentées les caractéristiques mécaniques (flexion, compression) et rhéologiques (retrait) des bétons de sable de dunes renforcés par des fibres métalliques issues de pneus usés.

Mots clés : Valorisation, Sable de dunes, Fibres Métalliques, Pneus usés, Béton de sable, Béton de fibres, Mortier, Résistances à la flexion, Résistance à la compression, Retrait, Gonflement, Fluage, Durabilité.

Version intégrale

Page publiée le 14 juin 2018