Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Doctorat → Canada → Etude des pratiques de solidarité des entrepreneures issues du secteur informel au Sénégal quelles perspectives pour les politiques sociales ?

Universite Laval (1997)

Etude des pratiques de solidarité des entrepreneures issues du secteur informel au Sénégal quelles perspectives pour les politiques sociales ?

Sarr, Fatou

Titre : Etude des pratiques de solidarité des entrepreneures issues du secteur informel au Sénégal quelles perspectives pour les politiques sociales ?

Auteur : Sarr, Fatou

Etablissement de soutenance : Universite Laval

Grade : Philosophiae Doctor 1997

Résumé partiel
Dans cette recherche, nous visions a comprendre comment des femmes issues du secteur informel et parties de presque rien, ont reussi, en utilisant les logiques d’organisation traditionnelles, a développer des activités qui leur ont permis, non seulement de résoudre leurs problemes socio-economiques, mais aussi de renforcer leur statut et d’accroi tre leur pouvoir au sein de la famille et de la communaute. L’objectif etait moins d’evaluer le niveau de reussite de ces femmes que de comprendre, dans une perspective d’intervention sociale, les logiques qui sont a la base de leur modele d’organisation. Les théories du développement et l’analyse du genre ont ete le fil conducteur de cette etude. Sa méthodologie s’inscrit dans une approche qualitative, avec comme outils des recit de vie et l’observation participante. Pour appréhender les processus et les mecanismes du changement, nous avons cerne le contexte socioculturel et économique. Les resultats montrent comment la production de solidarites a ete l’element decisif de cette reussite. C’est grace a la destruction des structures lignagères en milieu urbain et a la production de solidarités nouvelles que les femmes ont obtenu une plus grande autonomie. Exclues dans leur majorite du credit bancaire, leurs organisations leur ont permis d’obtenir leur independance economique. Cela a entrai ne dans les rapports sociaux au sein de la famille, mais aussi des mutations dans les rapports avec le religieux et le politique. Elles sont maintenant a la recherche de structures financieres institutionnelles adaptees a leur situation. Les premiers balbutiements des caisses d’epargne et de credit sont prometteurs.

Présentation (GIERSA)

Version intégrale

Page publiée le 5 septembre 2017