Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Doctorat → Algérie → Apports des méthodes informatiques à la connaissance hydrogéologique du bassin endoreique des zahrez versant Nort des monts des Ouled Nail (Algerie Centrale)

Université des sciences et de la technologie Houari Boumediène (USTHB) 2016

Apports des méthodes informatiques à la connaissance hydrogéologique du bassin endoreique des zahrez versant Nort des monts des Ouled Nail (Algerie Centrale)

Mesbah, Mohamed

Titre : Apports des méthodes informatiques à la connaissance hydrogéologique du bassin endoréique des zahrez versant Nord des monts des Ouled Nail (Algerie Centrale)

Auteur : Mesbah, Mohamed

Université de soutenance : Université des sciences et de la technologie Houari Boumediène (USTHB)

Grade : Doctorat 2016

Résumé
L’étude hydrogéologique qui est présentée ici concerne essentiellement le centre du bassin des Zahrez et elle se fixe pour objectif la connaissance des ressources en eaux de la nappe mio-plio-quaternaire. En raison de sa complexité hydraulique nous l’avons dénommée la nappe du "complexe hydraulique t c rmina.1". Les connaissances sur ces régions peuvent évoluer non seulement par l’existence de nouveaux forages mais aussi grace aux nouvelles méthodes mises au point dans les domaines hydrodynamiques et hyclrochimiques.

C’est pour répondre à cette demande que nous avons entrepris de rassembler un grand nombre d’observations de terrain. d’essais de chan tier, Il ne s’agit pas d’une monographie complète, mais de faire un état des connaissances actuellement disponibles et d’ aborder l’étude en fonction de l’évolution des moyens techniques et scientifiques .. L’étude sera donc a bordée selon deux approches : l’une naturaliste et l’autre beaucoup plus mathématique.

Mots clés : Géologie, bassin des Zahrez, hydrogéologie

Présentation (DSpace)

Page publiée le 24 septembre 2017, mise à jour le 3 mai 2018