Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Doctorat → France → 1998 → Les défis du développement régional et la dynamique des politiques d’aménagement du bassin du fleuve Sénégal : L’OMVS (Mali, Mauritanie, Sénégal) et le barrage de Manantali dans la vallée du Bafing (Mali

Université de Bordeaux 3 (1998)

Les défis du développement régional et la dynamique des politiques d’aménagement du bassin du fleuve Sénégal : L’OMVS (Mali, Mauritanie, Sénégal) et le barrage de Manantali dans la vallée du Bafing (Mali

Tangara, Daouda

Titre : Les défis du développement régional et la dynamique des politiques d’aménagement du bassin du fleuve Sénégal : L’OMVS (Mali, Mauritanie, Sénégal) et le barrage de Manantali dans la vallée du Bafing (Mali)

THE CHALLENGES OF REGIONAL DEVELOPEMENT AND THE DYNAMIC OF THE SENEGAL RIVER BASIN MANAGEMENT POLICIES ? THE OMVS - (MALI, MAURITANIA, SENEGAL) - AND MANANTALI DAM IN THE BAFING VALLEY (MALI)

Auteur : Tangara, Daouda

Université de soutenance : Université de Bordeaux 3

Grade : Doctorat : Géographie : Bordeaux 3 : 1998

Résumé
SITUE ENTRE LES PARALLELES 100 20 ET 170 30 NORD ET LES MERIDIENS 70 ET 160 30 OUEST, LE BASSIN DU FLEUVE SENEGAL QUI S’ETEND SUR UNE SUPERFICIE DE 388 000 KM2 EST UN DOMAINE GEOGRAPHIQUE AUX POTENTIALITES IMPORTANTES, MAIS AUX CONTRAINTES NOMBREUSES. POLITIQUEMENT PARTAGE DE NOS JOURS ENTRE LES REPUBLIQUES DE GUINEE, DU MALI, DE LA MAURITANIE ET DU SENEGAL, CET ESPACE A FAIT L’OBJET DE PROJETS ANCIENS D’AMENAGEMENT RESTES SANS RESULTAT JUSQU’A LA CREATION DE L’O M V S EN 1972. C’EST DANS CE NOUVEAU CADRE DE COOPERATION INTER - ETATS QUE FURENT REALISES LES BARRAGES DE DIAMA ET DE MANANTALI. CE DERNIER OUVRAGE MULTIFONCTIONNEL (PRODUCTION D’ENERGIE, TRANSPORT FLUVIAL ET IRRIGATION) EST INACHEVE, PUISQUE LES DEUX PREMIERS VOLETS SONT ENCORE A CONCRETISER. MAIS A TRAVERS L’EXPLOSION DE LA PECHE ARTISANALE, D’IMPORTANTS DEPLACEMENTS DE POPULATION, LA CREATION D’UNE VILLE SPONTANEE ET D’UN VASTE LAC DE RETENUE, IL A DEJA PERMIS D’IMPORTANTS CHANGEMENTS TANT EN MATIERE RURALE, QUE DANS LE DOMAINE URBAIN ET DE LA GEOGRAPHIE DES RESEAUX DE TRANSPORT. LES INCIDENCES HUMAINES ET SOCIO - ECONOMIQUES ACTUELLES ET FUTURES DE CETTE VASTE OPERATION D’AMENAGEMENT REGIONAL DE PORTEE INTERNATIONALE POSENT AINSI LA QUESTION DE L’INTEGRATION POLITIQUE ET ECONOMIQUE ENTRE CES PAYS. CEPENDANT, SI SA REALISATION N’EUT ETE POSSIBLE SANS UNE LARGE MOBILISATION DE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE ET DES BAILLEURS DE FONDS, LA DYNAMIQUE DE CETTE POLITIQUE DE COOPERATION ET D’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE TRADUIT LES DEFIS DU DEVELOPPEMENT REGIONAL.

Mots clés : Barrages — Mali — SENEGAL — CONDITIONS ECONOMIQUES

Présentation (SUDOC)

Page publiée le 6 juin 2008, mise à jour le 30 juillet 2017