Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Doctorat → France → 1999 → Peuplement ichtyologique et exploitation des espèces d’intérêt halieutique de la retenue d’eau de Manantali (Mali)

Université de Aix-Marseille 1 (1999)

Peuplement ichtyologique et exploitation des espèces d’intérêt halieutique de la retenue d’eau de Manantali (Mali)

Alhousseini, Soumana

Titre : Peuplement ichtyologique et exploitation des espèces d’intérêt halieutique de la retenue d’eau de Manantali (MALI)

Auteur : Alhousseini, Soumana

Université de soutenance  : Université Aix-Marseille 1

Grade : Doctorat : Sciences : Aix-Marseille 1 : 1999

Résumé
Depuis la mise en eau de la retenue en 1987, la pêche est devenue, à Manantali une importante activité économique pourvoyeuse d’emplois, source de nourriture et de revenus. Ce travail analyse le peuplement ichtyologique de la retenue entre 1994 et 1997 à partir de pêches traditionnelles réalisées par les pêcheurs Bozo et Somono. Il montre une importante selectivité dans les captures et 4 espèces, Sarotherodon galilaeus, Hydrocynus forskalii, Lates niloticus et Synodontys spp. sont particulièrement recherchées pour leur intérêt économique. Elles représentent 65% des captures réalisées. L’étude de la bio-écologie (reproduction, régime alimentaire et adaptation au milieu) des 3 premières espèces est réalisée. Elle montre une parfaite adaptation des espèces à leur milieu. En revanche, les captures réalisées par les filets maillants semblent présenter un danger pour le renouvellement des stocks de H. forskalii et L. niloticus. Par ailleurs, les pêcheurs (Bozo, Somono) sont confrontés à de nombreuses difficultés d’ordre structurel et environnemental qui font que l’effort de pêche baisse constamment sur le site. L’activité pêche à Manantali se caractérise par : une faible intensité (moins de 1 pêcheur au km2), des p.u.e. élevées, malgré les fluctuations, et une mauvaise valorisation de la production liée à l’enclavement du site.

Mots clés : EXPLOITATION POPULATION - BASSIN RETENUE - BARRAGE - MISE EN EAU - PISCES - GESTION POPULATION - PECHE - COMMUNAUTE ANIMALE - STOCK/MALI

Présentation (SUDOC-ABES)

Page publiée le 6 juin 2008, mise à jour le 28 février 2017