Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Belgique → La place des ressources naturelles de la mangrove dans les activités et le revenu des ménages dans le Delta du Saloum (Sénégal))

Université de Liège (2017)

La place des ressources naturelles de la mangrove dans les activités et le revenu des ménages dans le Delta du Saloum (Sénégal))

Lippens, Laurent

Titre : La place des ressources naturelles de la mangrove dans les activités et le revenu des ménages dans le Delta du Saloum (Sénégal))

Auteur : Lippens, Laurent

Université de soutenance : Université de Liège

Grade : Master en bioingénieur : gestion des forêts et des espaces naturels 2017

Résumé
Dans un contexte de surexploitation des ressources, de maintien d’un écosystème essentiel pour la biodiversité, de capacitation des populations en acteurs de gestion, il importe de connaitre les enjeux de chaque acteur pour les articuler de la façon la plus appropriée. Cette étude s’intéresse aux activités et revenus des ménages, et est spécifiquement centrée sur les ménages. Par une enquête sur le terrain et une revue bibliographique, cette étude caractérise d’une part l’usage qui est fait des ressources dans les activités des ménages (agriculture, élevage, pêche, récolte de produits halieutiques, usage de produits forestiers non ligneux, et autres activités), et d’autre part les recettes qui sont associées à ces activités pour entrer dans la composition du revenu. Pour étudier la variation spatiale des activités et recettes des ménages dans le Delta du Saloum, celui-ci a été divisé en quatre zones où les modes de vie sont très distincts : la zone terrestre, la zone insulaire, la zone insulaire en bordure maritime, et la zone terrestre en bordure maritime. L’usage des ressources énergétiques est aussi qualifié et quantifié. Finalement, des recommandations sont développées pour aider les gestionnaires de projets à orienter leurs activités de soutien aux populations et groupes de gestions sur le terrain.

Présentation

Page publiée le 25 septembre 2017