Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Belgique → Intégration des énergies renouvelables dans les pays en voie de développement. Les cas du solaire et de l’éolien en Afrique de l’Ouest (Burkina Faso et Sénégal) et de l’Est (Kenya et Tanzanie).

Université de Liège (2016)

Intégration des énergies renouvelables dans les pays en voie de développement. Les cas du solaire et de l’éolien en Afrique de l’Ouest (Burkina Faso et Sénégal) et de l’Est (Kenya et Tanzanie).

Bastens, Arnaud

Titre : Intégration des énergies renouvelables dans les pays en voie de développement. Les cas du solaire et de l’éolien en Afrique de l’Ouest (Burkina Faso et Sénégal) et de l’Est (Kenya et Tanzanie).

Renewable Energy Sources Integration in Developing Countries - Case studies of wind and solar energy in West and East Africa [fr] Intégration des Energies Renouvelables dans les Pays en Voie de Développement - Les cas du solaire et de l’éolien en Afrique de l’Ouest (Burkina Faso et Sénégal) et de l’’Est (Kenya et Tanzanie)

Auteur : Bastens, Arnaud

Université de soutenance : Université de Liège

Grade : Master en sciences de gestion 2016

Résumé
La base de ce mémoire repose sur le challenge de l’intégration des énergies renouvelables (EnR) dans les pays en voie de développement, en particulier dans les régions de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique de l’Est. Ces régions abritent chacune une population très importante ; elles représentent à elles deux plus de la moitié de la population africaine, et sont amenées à se développer fortement dans les années à venir dans tous les secteurs (y compris celui de l’énergie). De plus, ces régions possèdent un potentiel EnR très élevé, l’Afrique de l’Est étant d’ailleurs la région d’Afrique présentant le plus important potentiel pour les filières solaire et éolienne. Du point de vue technologique, ce travail se focalise sur les centrales EnR appartenant aux filières éolienne onshore et solaire photovoltaïque. L’objectif principal de ce travail est d’analyser et de comparer de nouveaux projets de centrales électriques basés sur des technologies dites "renouvelables" dans les pays d’Afrique de l’Ouest (Burkina Faso et Sénégal) et de l’Est (Kenya et Tanzanie). L’analyse de ces projets couvre les aspects économiques, financiers et légaux des projets sélectionnés (projets en cours de réalisation ou en passe d’être implémentés), de manière à identifier les forces et faiblesses de ces projets d’EnR et d’évaluer les potentielles menaces et opportunités liées au développement de ceux-ci. Un objectif sous-jacent est de faire l’inventaire des mécanismes de promotion des sources d’énergie renouvelable, afin de poser un regard critique sur les solutions d’aide déjà mises en place, et, le cas échéant, proposer des (pistes de) solutions alternatives

Mots clés : [en] Wind energy [en] Solar PV energy [en] West Africa [en] East Africa [en] Renewable Energy Sources [en] Renewable Integration [en] FIT [en] LCOE [fr] Sources d’énergie renouvelables [fr] Intégration des renouvelables [fr] Eolien [fr] Photovoltaïque [fr] Afrique de l’Ouest [fr] Afrique de l’Est [fr] Tarif FIT

Présentation

Page publiée le 21 septembre 2017