Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Doctorat → France → 1996 → DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET INTERVENTION DE L’ETAT AU BURKINA FASO : LA REGION CENTRALE DU PLATEAU MOSSI DE 1954 A 1986.

Université de Paris 7 (1996)

DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET INTERVENTION DE L’ETAT AU BURKINA FASO : LA REGION CENTRALE DU PLATEAU MOSSI DE 1954 A 1986.

ZOUNGRANA, GUY

Titre : DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET INTERVENTION DE L’ETAT AU BURKINA FASO : LA REGION CENTRALE DU PLATEAU MOSSI DE 1954 A 1986.

STATE AND AGRICULTURE DEVELOPMENT IN BURKINA FASO. THE PLATEAU MOSSI CENTRAL REGION FROM 1954 TO 1986.

Auteur : ZOUNGRANA, GUY

Université de soutenance : Université Paris 7

Grade : Doctorat : HISTOIRE : Paris 7 : 1996

Résumé
Cette thèse d’histoire rurale est axée sur le développement agricole entrepris par l’état durant la période coloniale et postcoloniale au centre du Burkina Faso. Elle comprend quatre parties. La première présente le contexte physique et humain dans lequel se déroulent les opérations de développement rural. Suivent trois parties qui sont chronologiques. La première partie est consacrée à la préhistoire ; du développement rural (19541962), à savoir les opérations conduites par le fonds d’investissement pour le développement économique et social (FIDES) jusqu’au lendemain de l’indépendance. La seconde étudie l’opération de modernisation agricole conduite de 1962 à 1967 par la SATEC, un organisme français, à travers le programme de large diffusion de la culture attelée. La troisième partie concerne l’intervention de l’ord du centre, une structure nationale qui a pris le relais de la SATEC entre 1962 et 1986. D’une période à une autre, existent des liens mais aussi des ruptures entre les actions. Au terme de cette étude, il ressort que si peu de choses ont été changées dans les réalités matérielles de la vie agricole, les mentalités ont par contre beaucoup change. Des exploitations modernes ont émergé, la société a changé, et notamment les femmes ont pris une place croissante dans l’activité et dans la modernisation agricole.

Mots clés : COLONISATION (19-20E SIECLE) — BURKINA — CONDITIONS ECONOMIQUES — DEVELOPPEMENT RURAL

Présentation (SUDOC-ABES)

Page publiée le 7 juin 2008, mise à jour le 18 janvier 2017