Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Maroc → Master → Contribution à l’étude de l’influence de la disponibilité de l’azote sur la tolérance au stress abiotique chez Medicagosativa L.

UNIVERSITE SIDI MOHAMMED BEN ABDELLAH (2015)

Contribution à l’étude de l’influence de la disponibilité de l’azote sur la tolérance au stress abiotique chez Medicagosativa L.

Benlakhdar Manar

Titre : Contribution à l’étude de l’influence de la disponibilité de l’azote sur la tolérance au stress abiotique chez Medicagosativa L.

Auteur : Benlakhdar Manar

Etablissement de soutenance : UNIVERSITE SIDI MOHAMMED BEN ABDELLAH

Grade : Master Sciences et Techniques : Gestion et Conservation de la Biodiversité 2015

Résumé
La luzerne (Medicago sativa L) est une des légumineuses fourragères, de la famille des fabacées la plus cultivée dans le monde, originaire des hauts plateaux iraniens, sa diffusion est la conséquence de ses rôles agronomique, écologique, économique et nutritionnel. La culture de la luzerne est principalement soumise à des contraintes de salinité. Ce facteur est un limitant majeur de la production des légumineuses. L’objectif de ce travail consiste à étudier les effets du stress salin en relation avec la teneur en azote endogène, chez deux génotypes de luzerne (Medicago sativa L), Tafilalet et Moapa originaire de deux environnements pédoclimatiques différents. L’analyse des résultats récoltés a dévoilé une meilleure croissance et production chez la variété Tafilalet dans des conditions de culture optimale. L’application d’un stress salin modéré (200mM/5 jours) a provoqué une diminution des paramètres mesurés (Biomasse sèche, Surface foliaire, Teneur en chlorophylle…) chez les deux variétés de luzerne par rapport aux témoins. En revanche ce traitement a présenté une adaptation importante chez les plantes déficientes en azote. Par contre lors d’un stress salin prolongé (200mM/11 jours) les plantes non déficientes en azote ont manifestéune meilleure adaptation.

Mots-clés : Luzerne, Medicago sativa L., Stress salin, Azote, paramètres morphologiques, Chlorophylle

Présentation

Version intégrale (5,51 Mb)

Page publiée le 17 mai 2018