Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Nouvelles publications → 2017 → L’Irrigation par Assèchement Partiel de la Zone Racinaire Impact Sur la Productivité de la Pomme de Terre de Saison (Tunisie)

Editions Universitaires Européennes (2017)

L’Irrigation par Assèchement Partiel de la Zone Racinaire Impact Sur la Productivité de la Pomme de Terre de Saison (Tunisie)

Béchir Ben Nouna Sabri Kanzari Mourad Rezig

Titre : L’Irrigation par Assèchement Partiel de la Zone Racinaire Impact Sur la Productivité de la Pomme de Terre de Saison (Tunisie)

Auteur (s)  : Béchir Ben Nouna Sabri Kanzari Mourad Rezig
Editeur  : Editions Universitaires Européennes
Date de parution : 10.10.2017
Pages : 76

Présentation
Le déficit crucial des ressources en eau dans les régions semi-arides et arides de la Tunisie, engageras le secteur de l’agriculture irriguée comme premier consommateur d’eau, de mieux valoriser ses ressources hydriques. L’Irrigation par Assèchement Partiel de la Zone Racinaire (PRD), constitue une stratégie durable de valorisation de l’eau à l’échelle de la parcelle. Cette option prévoit une alternance d’arrosage de chaque coté du système racinaire. Le présent ouvrage analyse l’impact de l’Irrigation PRD sur la productivité de l’eau de la pomme de terre de saison. Quatre traitements hydriques ont été considérés : Témoin, PRD1, PRD2 et PRD3. Le Témoin a été conduit à 100% de l’évapotranspiration maximale (ETM) durant le cycle entier de la pomme de terre. Les traitements PRD ont été appliqués à partir du stade début tubérisation jusqu’à la maturité, et ont été conduits respectivement à 60, 50, et 30% de l’ETM. Les résultats obtenus, ont montré que le rendement en tubercules a été maintenu pour les traitements PRD2 et PRD3 et y a été significativement diminué chez le PRD1. L’efficience d’utilisation de l’eau a été améliorée de 12 % et de 15% respectivement chez le PRD2 et le PRD3.

Annonce de l’ouvrage et achat (€ 35,90 en 2017)

Page publiée le 12 juillet 2018