Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → France → 2017 → Proposition d’un indicateur écosystémique culturel : mesurer l’impact des visites récréatives des zones humides méditerranéennes sur le bien-être humain.

CIHEAM-IAMM, Montpellier (2017)

Proposition d’un indicateur écosystémique culturel : mesurer l’impact des visites récréatives des zones humides méditerranéennes sur le bien-être humain.

Khechimi W

Titre : Proposition d’un indicateur écosystémique culturel : mesurer l’impact des visites récréatives des zones humides méditerranéennes sur le bien-être humain.

Auteur : Khechimi W

Etablissement de soutenance : CIHEAM-IAMM, Montpellier

Diplôme : Master of Science 2017

Résumé
Les visites récréatives dans les zones humides méditerranéennes protégées et aménagées sont des services écosystémiques culturels par lesquels ces sites offrent une large palette d’avantages basés sur la nature. Ces avantages peuvent avoir des impacts sur le capital humain et le capital social des visiteurs et donc sur leur bien-être à travers l’augmentation de leurs capabilités. Vu la nature des zones humides et la diversité des visiteurs qu’elles accueillent, les aménagements, les infrastructures et les stratégies d’ouverture au grand public jouent un rôle important pour les rendre plus attractives et plus accessibles à toutes les catégories de la société. Les efforts des gestionnaires des sites sont donc indispensables. Les rôles récréatif et éducatif des zones humides et leur impact sur l’augmentation des "capabilités" des individus, une fois démontrés, constituent des arguments supplémentaires pour leur protection au niveau de la Méditerranée. Ce travail propose un indicateur écosystémique qui permet de mesurer et d’évaluer l’impact des visites récréatives sur le bien-être des visiteurs des zones humides méditerranéennes en se basant sur l’approche par les capitaux multiples. Cette proposition a été élaborée dans le cadre du projet de construction d’un indicateur culturel écosystémique lancé par l’Observatoire des Zones Humides Méditerranéennes en 2010 et réalisé en partenariat avec l’Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier.

Mots-clés : INDICATEUR ; VALEUR CULTURELLE ; ZONE HUMIDE ; EVALUATION DE L’IMPACT ; QUALITE DE LA VIE ; SERVICE ECOSYSTEMIQUE ; LOISIR ; CAPACITE ; FRANCE ; AFRIQUE DU NORD ; REGION MEDITERRANEENNE

Présentation (CIHEAM-IAMM)

Page publiée le 12 décembre 2017, mise à jour le 15 mai 2018