Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Nouvelles publications → 2017 → Ressources Hydriques en Algérie Traitement et réutilisation des eaux usées (bio remédiation et phytoremediation)

Editions Universitaires Européennes (2017)

Ressources Hydriques en Algérie Traitement et réutilisation des eaux usées (bio remédiation et phytoremediation)

Laid Bouchaala

Titre : Ressources Hydriques en Algérie Traitement et réutilisation des eaux usées (bio remédiation et phytoremediation)

Auteur (s)  : Laid Bouchaala
Editeur  : Editions Universitaires Européennes
Date de parution : 07.09.2017
Pages : 64

Présentation
La présente étude est une analyse des données statistiques et scientifiques sur les ressources hydriques en Algérie, notamment dans le domaine du traitement et de réutilisation des eaux usées. De ce fait, une enquête sur le terrain a été menée, durant la période d’octobre 2014 à février 2015, à travers le recueil des données auprès des organismes concernés, dont le ministère des ressources en eaux (MRE), l’Office National d’Assainissement (ONA), les stations d’épuration des eaux usées (STEP), les stations de lagunage (SL), ministère de l’aménagement du territoire et de l’environment (MATE), les directions de l’environment des wilayas (DEW), Centre National de Développement des Ressources Biologiques (CNDRB) ainsi que Commissariat National du Littoral (CNL). Les résultats obtenus ont montré que les potentialités hydriques ; y compris les eaux de surfaces et les eaux souterraines ; s’élèvent à 18 milliards de m3 . Ces potentialités restent faibles par rapport à la demande croissante de la population. Du coté scientifique et technologiques, il a été constaté que les procédés de phytoremediation représentent actuellement 56% des procédées de traitement des eaux usées.

Annonce de l’ouvrage et achat (€35,90 en 2017)

Page publiée le 12 juillet 2018