Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → France → 2016 → La valorisation de la production agricole par la commercialisation : cas de la wilaya de Blida en Algérie.

Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier - (IAMM-CIHEAM) 2016

La valorisation de la production agricole par la commercialisation : cas de la wilaya de Blida en Algérie.

Bouachioum M.L.

Titre : La valorisation de la production agricole par la commercialisation : cas de la wilaya de Blida en Algérie.

Auteur : Bouachioum M.L.

Etablissement de soutenance : Co-accréditation Université de Montpellier : Faculté d’Economie, CIHEAM-IAMM. 

Diplôme : Master 2 Economie et management publics. Parcours : Ingénierie des Projets et des Politiques Publiques 2016

Résumé
Bien qu’ils soient les acteurs qui créent le plus de valeur ajoutée dans la filière, une bonne partie des agriculteurs n’est pas assez rémunérée pour l’effort qu’elle fournit. Ce problème est due essentiellement à la mauvaise valorisation de leur production en amont de la filière. Le présent travail a pour objectif de comprendre le fonctionnement de la commercialisation des fruits et légumes en amont de la filière et plus précisément entre le producteur et le marché de gros, et de voir par quels moyens les agriculteurs peuvent mieux valoriser leur production. Tout d’abord, nous avons étudié la problématique d’un point de vue théorique de manière à avoir une vue globale sur le sujet, dans un second temps une enquête a été menée dans la région de Blida, ce qui a permis de mieux cerner la réalité du terrain. À travers ce travail, nous avons pu constater qu’il y a des circuits qui valorisent la production des agriculteurs mieux que d’autres, mais malheureusement ces derniers n’ont pas toujours le choix du circuit de commercialisation à cause d’autres facteurs limitants. Les coopératives de commercialisation peuvent être une forme de solution aux problèmes des agriculteurs concernant la valorisation de la production, il reste à ces derniers de trouver le moyen de se mettre d’accord et de s’organiser.

Mots-clés : CIRCUIT DE COMMERCIALISATION ; FRUITS ET LEGUMES ; PRODUIT AGRICOLE ; VALORISATION ; COOPERATIVE AGRICOLE ; ALGERIE ; BLIDA

Présentation (CIHEAM-IAMM)

Page publiée le 21 novembre 2017