Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → France → 2016 → Etude d’opportunité de développement d’un cluster "bovin laitier à Bizerte" (Tunisie)

Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier - (IAMM-CIHEAM) 2016

Etude d’opportunité de développement d’un cluster "bovin laitier à Bizerte" (Tunisie)

Hani M.

Titre : Etude d’opportunité de développement d’un cluster "bovin laitier à Bizerte" (Tunisie)

Auteur : Hani M.

Etablissement de soutenance : Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier - (IAMM-CIHEAM)

Diplôme : Master of Science : Professionnel, 2016

Résumé
L’objectif de la présente étude est fondé sur l’analyse d’opportunité de la mise en place d’un réseau d’innovation (cluster) dans le secteur laitier à Bizerte en Tunisie. La première étape de cette étude est axée sur l’analyse générale du contexte de la filière lait en Tunisie particulièrement à Bizerte. Ensuite à travers une méthode basée sur l’approche participative, nous avons mené une enquête sur le terrain au niveau d’une cinquantaine d’acteurs éleveurs, collecteurs, institutions, transformateurs pour pouvoir examiner leurs points de vue vis-à-vis de ce projet de cluster et faire sortir les préoccupations stratégiques communes. Les résultats du présent travail ont révélé un intérêt réel de la majorité des acteurs pour la mise en réseau et la reconnaissance du rôle fondamental du cluster quant à la résolution de plusieurs problèmes qui entravent le bon développement de la filière lait essentiellement en amont, bien que les préalables de sa mise en place demeurent un grand défi à relever. L’opération tripartite entreprise en faveur des éleveurs a permis de se rendre compte de l’importance de l’action collective, et elle a servi comme une plate-forme pour le prochain cluster.

Mots-clés : SYSTEME DE PRODUCTION LOCALISE ; LAIT ; FILIERE ; EXPLOITATION LAITIERE ; PRODUCTION LAITIERE ; INDUSTRIE LAITIERE ; INSTITUTION ; ENQUETE ; PROGRAMME D’ACTION ; RESEAU ; TUNISIE ; BIZERTE

Présentation (CIHEAM-IAMM)

Page publiée le 17 décembre 2017