Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → France → 2015 → Contribution à l’étude des enjeux et défis de l’entrepreneuriat social dans les pays en développement : cas du Maroc.

Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier - (IAMM-CIHEAM) 2015

Contribution à l’étude des enjeux et défis de l’entrepreneuriat social dans les pays en développement : cas du Maroc.

Lahbib A.

Titre : Contribution à l’étude des enjeux et défis de l’entrepreneuriat social dans les pays en développement : cas du Maroc.

Auteur : Lahbib A.

Etablissement de soutenance : Université de Montpellier : Faculté d’Economie, Montpellier SupAgro, CIHEAM-IAMM

Diplôme : Master 2 Recherche. Agriculture, Alimentation et Développement Durable 2015

Résumé
L’entrepreneuriat social est un phénomène complexe qui suscite un grand débat et attire l’attention des acteurs issus de tous les milieux : économique, politique, scientifique… Généralement défini comme l’utilisation d’une approche fondée sur le marché pour résoudre les problèmes sociaux, il se diffuse partout dans le monde comme une nouvelle stratégie d’entreprendre, ouvrant des voies pour satisfaire les besoins sociaux abandonnés par l’Etat, et conjuguant efficacité économique et utilité sociale. Cette recherche vise à faire le point sur les efforts existant pour conceptualiser et contextualiser l’entrepreneuriat social, elle cherche à explorer le paysage de l’entreprise sociale et contribuer à décrire et comprendre le phénomène de l’entrepreneuriat social à travers ses différentes caractéristiques notamment dans un pays en développement, et présenter les défis de l’entrepreneuriat social et les actions à entreprendre pour son développement.

Mots-clés : ENTREPREUNARIAT ; ASPECT SOCIAL ; INNOVATION ; STRATEGIE DE L’ENTREPRISE ; CREATION DE VALEUR ; RISQUE ; PAYS EN DEVELOPPEMENT ; MAROC

Présentation (CIHEAM-IAMM)

Page publiée le 23 novembre 2017