Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → France → 2008 → Proximité, technopôle et dynamique industrielle : quel effet sur l’activité d’innovation des entreprises agroalimentaires de la wilaya de Bejaia ?

Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier - (IAMM-CIHEAM) 2008

Proximité, technopôle et dynamique industrielle : quel effet sur l’activité d’innovation des entreprises agroalimentaires de la wilaya de Bejaia ?

Sahi L.

Titre : Proximité, technopôle et dynamique industrielle : quel effet sur l’activité d’innovation des entreprises agroalimentaires de la wilaya de Bejaia ?

Auteur : Sahi L.

Etablissement de soutenance : Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier - (IAMM-CIHEAM)

Grade : Master of Science : Recherche 2008

Résumé
L’objectif de ce travail est de réaliser une analyse-diagnostic du fonctionnement du système agroalimentaire de la région de Béjaia afin d’évaluer si la région, à travers la proximité de ses différents organismes et acteurs, représente un milieu innovateur susceptible d’être renforcé par la mise en place d’un technopôle agroalimentaire. Le diagnostic industriel a permis de constater que malgré un potentiel d’innovation évident, les entreprises agroalimentaires de Béjaia ne prennent pas souvent ce risque. Le diagnostic institutionnel révèle, d’une part, un réel cloisonnement des relations des institutions entre elles et d’autre part, entre ces institutions et les entreprises de la région. Par conséquent, les différentes enquêtes réalisées ont démontré la nécessité de la mise en place d’un technopôle agroalimentaire pour corriger les carences existantes, saisir les opportunités qui se présentent et valoriser le facteur proximité auprès des entreprises afin de favoriser l’innovation. Les recommandations, émises notamment sous forme de cadre logique, concernent les mesures à prendre pour créer un climat favorable au développement de l’innovation dans ces entreprises et la mise en place éventuelle d’un technopôle

Mots-clés : DIAGNOSTIC ; INDUSTRIE ALIMENTAIRE ; INNOVATION ; POLE DE COMPETITIVITE ; INSTITUTION ; ENTREPRISE ; PROXIMITE ; ALGERIE ; BEJAIA

Présentation (CIHEAM-IAMM)

Page publiée le 1er décembre 2017