Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Burkina Faso → 1999 → Perception paysanne de la dégradation du couvert végétal dans Basma et environs (province du Sanmatenga)

Université de Ouagadougou (1999)

Perception paysanne de la dégradation du couvert végétal dans Basma et environs (province du Sanmatenga)

DRABO Ousmaue

Titre : Perception paysanne de la dégradation du couvert végétal dans Basma et environs (province du Sanmatenga)

Auteur : DRABO Ousmaue

Etablissement de soutenance : Université de Ouagadougou

Grade : Maîtrise de Géographie 1999

Résumé
La dégradation du couvert végétal fait partie du quotidien des paysans de la zone de Basma. Ces derniers perçoivent les causes naturelles ; mais reconnaissent aussi leur part de responsabilité dans le déclenchement et/ou l’accélération du processus de dégradation. Etant les premières et principales victimes de la dégradation de la végétation, les paysans décrivent sans détours et souvent avec humour les conséquences de ce déséquilibre écologique. Face aux nombreuses conséquences de la dégradation de la végétation, ils ont développé des attitudes diverses dont le trait important demeure la passivité. L’acuité avec laquelle se pose de nos jours le problème de dégradation du couvert végétal dans la zone de Basma, exige que les quelques rares réactions actives des paysans soient renforcées et surtout appuyées par l’état et les ONG travaillant dans la zone.

Mots clés : Perception paysanne - Végétation - Environnement - Sécheresse - Paysans - Agriculture - Elevage - Réactions paysannes - Moose - Kaya.

Version intégrale

Page publiée le 9 avril 2018