Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Burkina Faso → 1997 → Contribution à l’étude, de la dégradation du couvert végétal à Karankasso-Vigué

Université de Ouagadougou (1997)

Contribution à l’étude, de la dégradation du couvert végétal à Karankasso-Vigué

Guire Moussa

Titre : Contribution à l’étude, de la dégradation du couvert végétal à Karankasso-Vigué

Auteur : Guire Moussa

Etablissement de soutenance : Université de Ouagadougou

Grade : Maîtrise de Géographie 1997

Résumé
L’arbre autrefois omniprésent dans le paysage de l’Ouest Burkinabé. tend à disparaître du fait d’une dégradation des systèmes agro-sylvo-pastoraux traditionnels. L’étude diachronique de la couverture végétale du Sud de Karankasso-vigué témoigne de ce triste constat. Les méfaits de cette dégradation sur le milieu physique et sur les activités humaines sont nombreux. Face à une telle situation. la réaction des autorités publiques et des habitants pour tenter d’endiguer le mal ne s’est pas fait attendre. Malheureusement, ces interventions ont eu des impacts limités ou des effets parfois contradictoires. La lutte contre la dégradation des ressources naturelles qui est une nécessité impérieuse pour atteindre l’autosuffisance alimentaire doit passer par une exploitation et une gestion conservatoires du milieu.

Mots clés : BURKINA-FASO ; KARANKASSO-VIGUE ; COUVERTURE VEGETALE J DEGRADATION ; EXPLOITATION ET GESTION CONSERVATOIRES DU MILIEU.

Version intégrale

Page publiée le 11 avril 2018