Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Burkina Faso → 1992 → Disparités géographiques du paludisme dans la plaine aménagée de Banzon

Université de Ouagadougou (1992)

Disparités géographiques du paludisme dans la plaine aménagée de Banzon

Kone Andre

Titre : Disparités géographiques du paludisme dans la plaine aménagée de Banzon

Auteur : Kone Andre

Etablissement de soutenance : Université de Ouagadougou

Grade : Maîtrise de Géographie 1992

Résumé
L’aménagement d’une plaine rizicole i Banzon au Burkina - Faso. a introduit des modifications considérables tant sur l’organisation du paysage démographique, que dans Ics conditions sanitaires des populations résidentes. La présence permanente .de l’eau a favoris2 une pullulation d’anophèles vecteurs du paludisme. L’organisation anarchique du village autour de la rizière, a eu pour conséquence, une inégalité spatiale face au risque de transmission de cette maladie : En effet les populations des secteurs proches de la rizière ( secteurs rizicoles ), sont plus soumises aux piqûres des vecteurs du paludisme que celles des secteurs les plus éloignés (secteurs savanicoles). Mais, malgré cette inégalité devant les risques dc transmission. l’endémie palustre est uniforme dans l’ensemble du village. Ce qui est très différent des conclusions d’une autre étude qui avait èt6 menée, dans une autre plaine rizicole ( Vallée du Kou ), dans la même région, par ROBERT, V. et al en 19X3.

Mots clés : Burkina - Faso _ Banzon _ Géographie de la santé _ Paludisme _ Epidémiologie _ Endémie _ Migration __ Environnement.

Version intégrale

Page publiée le 21 avril 2018