Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Burkina Faso → 1992 → L’aménagement de la zone pastorale de Sondre-Est (province du Zoundwego)

Université de Ouagadougou (1992)

L’aménagement de la zone pastorale de Sondre-Est (province du Zoundwego)

N’doh Yombi

Titre : L’aménagement de la zone pastorale de Sondre-Est (province du Zoundwego)

Auteur : N’doh Yombi

Etablissement de soutenance : Université de Ouagadougou

Grade : Maîtrise de Géographie 1992

Résumé
Situe dans la province du Zoundwego, a environ 120 km au sud-Est de Ouagadougou, la zone pastorale de Sondre-Est fait partie, avec celles de 1a Nouhao, de yallé, de samouragouan. et de Sidéradoueou) des réalisations d ’ une nouvelle politique visant à trouver une solution durable à la crise que connait. l’élevage au Burkina-Faso depuis les deux dernières décennies. Après 10 ans d’expérience, l’éleveur de la zone pastorale pratique aujourd’hui un élevage semi-extensif, avec des déplacements quotidiens du troupeau, des campements vers les lieus de pâture et des points d’eau. On assiste donc à une sédentarisation progressive de l’élevage traditionnel. : avec. l’adoption de nouvelles techniques de production mieux adaptées aux conditions socio-économiques et, écologiques actuelles. Sur le plan économique, l’amélioration de 1. a production animale est assez sensible tant sur le plan quantitatif que qualitatif. La sécurité foncière dont jouissent les producteurs a. atténué les conflits entre agriculteurs et éleveurs et freine la fuite vers Les pays voisins. Cependant, des insuffisances relevées cà et là dans l’exécution de L’aménagement et des problèmes de divers ordres risquent de comprometre .La réussite de l’amenagement pastoral, qui se présente à L ’heure actuelle comme 1e pri ncipal moyen de redynamisation de l’élevage dans le pays.

Mots clés : Burkina Faso, Province du Zoundwégo. Sondre-Est, Aménakement Pastoral, Sédentarisation‘des éleveurs, système d’élevage Sécurité Foncière

Version intégrale

Page publiée le 21 avril 2018