Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Burkina Faso → 1992 → L’utilisation des ressources forestières dans les villages riverains des forets classées de Pa et de Bonou (province du Mouhoun)

Université de Ouagadougou (1992)

L’utilisation des ressources forestières dans les villages riverains des forets classées de Pa et de Bonou (province du Mouhoun)

Sanou Noel

Titre : L’utilisation des ressources forestières dans les villages riverains des forets classées de Pa et de Bonou (province du Mouhoun)

Auteur : Sanou Noel

Etablissement de soutenance : Université de Ouagadougou

Grade : Maîtrise de Géographie 1992

Résumé
Depuis les temps anciens, le milieu naturel constitue une source d’approvisionnement en divers produits indispensables à la survie de l’homme. Celui-ci mène en effet des activités économiques et socio-culturelles nécessitant particulièrement l’usage des ressources forestières. Il s’agit entre autres de l’agriculture, l’élevage, l’artisanat, la pharmacopée traditionnelle, le chauffage, les constructions etc. Ainsi, les différentes utilisations des forêts naturelles partici- pent au développement socio-économique des communautés rurales notamment les riverains des forêts classées, en s’inscrivant dans les systèmes productifs globaux. Cependant, depuis les années 1960, la conjonction des facteurs naturels et humains concourent à la rupture de l’équilibre entre les ressources naturelles et les êtres vivants, compromettant du même coup le développement des activités qui en dépendent. Quels sont en fait les différents systèmes d’utilisation des formations naturelles (forêts protégées et classées) en milieu rural ? Quelle importance revêtent les forêts classées de Pâ et de Bonou aux yeux des communautés agraires ? En raison de la dégradation continue du domaine protégé, de l’espace cultivé et des multiples problèmes rencontrés par les populations en matière d’exploitation des ressources sylvestres, l’exploitation des forets classées doit-elle restée interdite aux populations riveraines ? Quelles solutions faut-il préconiser pour assurer la pérennité de ces différents systèmes d’utilisation des forêts, la préservation et l’amélioration du patrimoine forestier de la zone d’étude 7 Telles sont les principales questions auxquelles notre étude tente d’apporter des éléments de repense en analysant la gestion traditionnelle des terroirs villageois étudiés, en dégageant les rapports que les paysanneries . entretiennent avec les ressources sylvestres et les problèmes de dégradation, d’aménagement et dt> gestion des ressources naturelles. .

Mots clés : Burkina Faso - Province du Mouhoun - Forêts classées - Dynamique agraire. Exploitation des ressources - Dégradation du milieu et Aménagement.

Version intégrale

Page publiée le 21 avril 2018