Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Burkina Faso → 1991 → La migration rurale interne moaga : la cheminement des migrants de Yaba à Yé, deux départements de la province du Sourou (Burkina Faso)

Université de Ouagadougou (1991)

La migration rurale interne moaga : la cheminement des migrants de Yaba à Yé, deux départements de la province du Sourou (Burkina Faso)

Birba Tenga Athanase

Titre : La migration rurale interne moaga : la cheminement des migrants de Yaba à Yé, deux départements de la province du Sourou (Burkina Faso)

Auteur : Birba Tenga Athanase

Etablissement de soutenance : Université de Ouagadougou

Grade : Maîtrise de Géographie 1991

Résumé
L’ histoire d’un peuple s’accompagne toujours de sa migration" (Jean - Yves Marchall). La migration rurale interne Moaga au Burkina présente un caractère particulier qu’elle a gardé depuis la colonisation. Cette particularité est la grande mobilité des migrants Massé dans les aires d’accueil. Aujourd’hui, l’essaimage des mossés dans les espaces vides ou sous-peuplés aux conditions agricoles favorables préoccu-pe à plus d’un titre les responsables du développement. Mais pourquoi cette mobilité du migrant moaga : ? 1 e suivi de cheminement d’un certain nombre de migrants massé originaires de la province du passoré entre deux départements de la province du Sourou nous a améné à retenir certaines raisons justifiant cette mobilité. Elles sont d’ordre économique mais également culturel.

Version intégrale

Page publiée le 24 avril 2018