Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Doctorat → Maroc → Thèse soutenue → Caractérisation et valorisation des schistes bitumineux de la région du Rif (Maroc) à applications environnementales.

Université Mohammed V - Agdal (2017)

Caractérisation et valorisation des schistes bitumineux de la région du Rif (Maroc) à applications environnementales.

Gouza, Asmae

Titre : Caractérisation et valorisation des schistes bitumineux de la région du Rif (Maroc) à applications environnementales.

Auteur : Gouza, Asmae

Université de soutenance : Université Mohammed V - Agdal, Faculté des Sciences, Rabat

Grade : Doctorat 2017

Résumé
Ce travail constitue une bonne contribution à la valorisation des schistes bitumineux de la région du Rif (Maroc). L’étude structurale des schistes montre que la silice représente leur principale composante. Leur traitement thermique a permis d’étudier la stabilité et l’identification des phases formées. Afin de procurer une silice à bas prix, nous avons procédé à son extraction à partir des schistes bitumineux sélectionnés. L’association de cette silice à l’apatite aboutit au composite « silice-apatite » pour acquérir une surface de propriétés adéquates à la remédiation des eaux polluées. Les schistes bitumineux bruts et calcinés sont utilisés comme adsorbants pour la purification des eaux chargées en médicaments et colorants. Ils présentent une bonne affinité chimique vis-à-vis des substances pharmaceutiques, dont le pourcentage d’élimination de ces derniers dépend du traitement thermique des schistes. Les paramètres physico-chimiques les plus influents de ce processus sont le temps, le pH, la dose de l’adsorbant et la concentration initiale du polluant.

Présentation (Toubk@l)

Page publiée le 15 janvier 2018