Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Doctorat → Maroc → Thèse soutenue → Dynamique du développement des régions marocaines. Les déterminants du développement économique régional et convergence interrégionale : Etude en données de panel dynamique sur la période 2007 – 2014.

Université Mohammed V - Agdal (2016)

Dynamique du développement des régions marocaines. Les déterminants du développement économique régional et convergence interrégionale : Etude en données de panel dynamique sur la période 2007 – 2014.

Demdoumi Meriem

Titre : Dynamique du développement des régions marocaines. Les déterminants du développement économique régional et convergence interrégionale : Etude en données de panel dynamique sur la période 2007 – 2014.

Auteur : Demdoumi Meriem

Université de soutenance : Université Mohammed V - Agdal, Faculté des Sciences, Rabat

Grade : Doctorat 2016

Résumé
Cette thèse a pour ambition de comprendre les mécanismes par lesquels, le développement de petites unités qui constituent les régions d’un même pays engendre le développement de celui-ci, et par conséquent, d’appréhender la manière de susciter et de provoquer le développement dans ces espaces divergents. A travers une problématique qui se déroule en deux temps, notre thèse se propose d’étudier la dynamique du développement économique des régions marocaines. Nous axons notre réflexion sur un raisonnement local au lieu du global en posant le développement régional comme seule alternative à un développement national de long terme. Notre démarche a la particularité de rompre avec la vision traditionnelle qui considérait les politiques régionales comme un jeu à somme nulle et de se fonder sur le principe qu’il existe des opportunités de croissance sur tout le territoire et dans tous les types de régions. Nous mettons l’accent sur le double intérêt de notre recherche. L’urgence de réduire les disparités intra-régionales et interrégionales qui constituent le point de départ, autour duquel, s’articule notre réflexion et l’obligation d’encourager chaque région du Royaume à atteindre de manière endogène son potentiel de croissance, sans qui, le développent national durable ne pourrait jamais se concrétiser. A travers une modélisation en données de panel dynamique appliquée aux seize régions marocaines entre 2007 et 2014, nous allons chercher à décomposer la croissance du PIB régional réel par habitant en une série de variables, afin d’identifier les principaux déterminants capables de générer une dynamique et une compétitivité régionale et de vérifier si les régions marocaines sont entrées dans un processus de convergence de leur sentier de croissance. Nos résultats sont fortement affectés par la combinaison d’un ensemble d’éléments incorporés dans l’analyse et qui conditionnent la modélisation de notre problématique, notamment l’absence d’une théorie unifiée du développement régional, le choix de la méthodologie, des variables à utiliser, du contexte et de la période d’étude sous contrainte de disponibilité des données.

Présentation (Toubk@l)

Page publiée le 15 janvier 2018