Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Doctorat → Maroc → Thèse soutenue → Interactions hydriques palmier dattier-nappe phréatique et son impact sur l’évolution des palmeraies : cas des oasis de Tafilalet (Maroc)

Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II (2017)

Interactions hydriques palmier dattier-nappe phréatique et son impact sur l’évolution des palmeraies : cas des oasis de Tafilalet (Maroc)

EL KHOUMSI Wafae

Titre : Interactions hydriques palmier dattier-nappe phréatique et son impact sur l’évolution des palmeraies : cas des oasis de Tafilalet (Maroc)

Auteur : EL KHOUMSI Wafae

Université de soutenance : Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II

Grade : Doctorat 2017

Résumé partiel
Les oasis à palmiers dattiers sont des agroécosystèmes complexes et fragiles. Elles ont toujours existé dans des milieux caractérisés par un climat aride, une rareté des précipitations, des températures très élevées et des fortes évaporations. Malgré la sévérité des conditions physiques, les populations des palmeraies ont pu assurer leur développement grâce à l’existence de l’eau et à la pratique de l’irrigation en se développant tout au long des cours d’eau, des sources et des nappes phréatiques. Actuellement, les oasis sont menacées à l’échelle mondiale. En plus de l’espace contraignant et de l’environnement fragile dans lesquels se situent les régions oasiennes, ces dernières connaissent une forte pression sur les ressources naturelles, d’origine physique et anthropique. Cette dégradation s’est amplifiée par la succession des périodes de sécheresse, la désertification sous ces différentes formes, l’effet des changements climatiques et surtout la surexploitation des ressources en eau souterraine dans ou à proximité des oasis. La préservation des oasis nécessite une bonne compréhension des interactions entre l’eau et le palmier qui représente la charpente de l’agroécosystème oasien. Cette relation est généralement étudiée à partir de l’irrigation par des eaux de surface. Or, le palmier est souvent aussi alimenté par la nappe phréatique. L’objectif de la thèse est d’étudier l’impact de l’évolution de la nappe phréatique sur l’évolution de la palmeraie ainsi que la quantification de la contribution directe de cette nappe dans l’alimentation hydrique du palmier dattier. En effet, la compréhension de l’interaction entre la nappe phréatique et le développement du palmier dattier est essentielle pour améliorer l’efficience de l’utilisation de l’eau et assurer la durabilité du système oasien, surtout que cette relation a été très peu étudiée jusqu’à présent et présente beaucoup de lacunes de connaissance à l’échelle mondiale. Ainsi, ce travail met en évidence l’importance des ressources en eau souterraine dans la conservation et la revitalisation du système oasien.

Annonce (G-Eau)

Résumé

Page publiée le 15 janvier 2018, mise à jour le 29 octobre 2019