Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → France → 2009 → IMPLANTATION D’INFRASTRUCTURES DE GESTION DE DÉCHETS DANS LA PROVINCE DE TÉTOUAN (MAROC) : Quels sites pour combiner au mieux les aspects environnementaux, socio- économiques et techniques ?

AgroParis Tech (2009)

IMPLANTATION D’INFRASTRUCTURES DE GESTION DE DÉCHETS DANS LA PROVINCE DE TÉTOUAN (MAROC) : Quels sites pour combiner au mieux les aspects environnementaux, socio- économiques et techniques ?

Lanoue Johanna

Titre : IMPLANTATION D’INFRASTRUCTURES DE GESTION DE DÉCHETS DANS LA PROVINCE DE TÉTOUAN (MAROC) : Quels sites pour combiner au mieux les aspects environnementaux, socio- économiques et techniques ?

Auteur : Lanoue Johanna

Etablissement de soutenance : AgroParis Tech

Grade : INGENIEUR d’AGROPARISTECH 2009

Résumé
Ce mémoire de fin d’études illustre la mission 2A du Plan directeur de gestion des déchets ménagers et assimilés de la province de Tétouan (Maroc). Cette mission a pour objectif principal le choix d’un site de décharge dans cette province. Ce présent rapport s’articule autour de trois parties. Dans la première, les contraintes sont posées : le cadre de l’étude, les dimensions du site à rechercher et les principes généraux d’un centre de stockage des déchets. La seconde expose la démarche pour l’identification de surfaces libres susceptibles d’accueillir un centre de stockage des déchets ; le but étant de trouver un site qui soit adéquat d’un point de vue environnemental, socio-économique et technique. Cette démarche qui passe par un inventaire du milieu se poursuit par une sélection et une analyse des sites. Elle permet ainsi de faire le choix du site le plus favorable à l’implantation d’une décharge. La dernière partie permet de faire le point et de conclure sur ce projet tant du point de vue de la mission accomplie que du point de vue de mon stage de fin d’étude.

Présentation (ABHATOO)

Version intégrale (4,54 Mb)

Page publiée le 30 avril 2018