Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Maroc → Master → Utilisation du SIG pour la cartographie et l’évaluation de l’érosion hydrique dans le bassin de l’Oued Larbaa (Taza, Maroc)

Université Sidi Mohamed Ben Abdellah Fès (2015)

Utilisation du SIG pour la cartographie et l’évaluation de l’érosion hydrique dans le bassin de l’Oued Larbaa (Taza, Maroc)

El Hamzaoui Lamyae

Titre : Utilisation du SIG pour la cartographie et l’évaluation de l’érosion hydrique dans le bassin de l’Oued Larbaa (Taza, Maroc)

Auteur : El Hamzaoui Lamyae

Etablissement de soutenance : Université Sidi Mohamed Ben Abdellah Fès

Grade : Master Sciences et Techniques : Hydrologie de Surface et Qualité des Eaux 2015

Résumé
Le bassin versant de l’Oued Larbaa, à climat semi-aride, se situe à l’extrémité orientale du bassin versant d’Inaouène, il couvre en partie le prérif au nord, le moyen Atlas plissé au sud et le couloir de Fès-Taza au centre. Du point de vue hydrologique, l’Oued Larbaa contribue en grande partie à l’alimentation de l’Oued Inaouène. L’application de la méthode dite RUSLE (Revised Universal Soil Loss Equation), montre que le niveau de risque d’érosion qualifiant notre bassin est de type moyen.

Mots clés : Bassin versant de l’Oued Larbaa, Moyen Atlas plissé, prérif, Couloir sud Rifain, Maroc, Climatologie, Hydrologie, Erosion hydrique

Présentation

Version intégrale (1,6 Mb)

Page publiée le 1er février 2018