Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Maroc → Master → Dégagement des Ressources en Eau Souterraine dans la Commune Rurale Ighzrane (Province Sefrou)

Université Sidi Mohamed Ben Abdellah Fès (2015)

Dégagement des Ressources en Eau Souterraine dans la Commune Rurale Ighzrane (Province Sefrou)

SOUSSI Halima

Titre : Dégagement des Ressources en Eau Souterraine dans la Commune Rurale Ighzrane (Province Sefrou)

Auteur : SOUSSI Halima

Etablissement de soutenance : Université Sidi Mohamed Ben Abdellah Fès

Grade : Master Sciences et Techniques : Hydrologie de Surface et Qualité des Eaux

Résumé
La disponibilité de la ressource en eau en quantité suffisante et en qualité adéquate constitue la principale limite pour l’approvisionnement en eau potable des populations dans le contexte des pays arides, notamment au Maroc. Le secteur de l’Alimentation en Eau Potable en milieu Rural (AEPR) n’a pas connu un développement comparable à celui du milieu urbain, à cause des difficultés liées essentiellement à la dispersion de l’habitat, à l’insuffisance des investissements publics dans le secteur. Dans ce cadre notre étude s’appuie sur le dégagement des ressources en eau pour l’alimentation des douars relevant de la commune rurale Ighzrane de la province de Sefrou. Cette étude, qui sera fondée sur la synthèse de l’ensemble des données existantes sur la zone considérée, a pour buts essentiels : Une étude géophysique par la réalisation de trois opérations de diagraphie afin de déterminer la lithologie du sondage, les conditions hydrogéologiques des sondages (Existence et épaisseur et qualité chimique des aquifères) La réalisation d’un captage d’eau et détermination des conditions optimales d’exploitation (débit critique, débit d’exploitation, position de la pompe).

Mots clés : Commune rurale ighzrane, dégagement des ressources en eau, captage d’eau, Diagraphie, Sondage, Essai de pompage

Présentation

Version intégrale (10,7 Mb)

Page publiée le 8 février 2018