Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Maroc → Master → Etude comparative de deux modèles d’aide à la décision pour la gestion des crues (SWAT et GR4J) au niveau du bassin d’Aguenza (région de Souss)

Université Sidi Mohamed Ben Abdellah Fès (2015)

Etude comparative de deux modèles d’aide à la décision pour la gestion des crues (SWAT et GR4J) au niveau du bassin d’Aguenza (région de Souss)

Bouizrou Ismail

Titre : Etude comparative de deux modèles d’aide à la décision pour la gestion des crues (SWAT et GR4J) au niveau du bassin d’Aguenza (région de Souss)

Auteur : Bouizrou Ismail

Etablissement de soutenance : Université Sidi Mohamed Ben Abdellah Fès

Grade : Master Sciences et Techniques : Hydrologie de Surface et Qualité des Eaux 2015

Résumé
La modélisation pluie-débit est une discipline des sciences hydrologiques qui s’intéresse principalement au fonctionnement du cycle hydrologique au niveau d’un bassin versant à différentes échelles spatio-temporelles. L’objectif de notre travail est de comprendre et de modéliser le fonctionnement hydrologique d’un bassin versant d’Aguenza (région du Souss) en se basant sur deux modèles hydrologiques « SWAT (Soil and Water Assessment Tool) » et « GR4J (Génie Rural 4 paramètres Journaliers) ». En utilisant les deux modèles, aux pas de temps journalier, on a pu simuler le débit à l’exutoire du bassin versant d’Aguenza pour lequel on dispose de données de débits observés. Cette étude comparative des deux modèles nous a permis de dégager les avantages et les inconvénients de chaque modèle dans un contexte de climat semi-aride (région de Souss). Selon les critères de performance, les résultats globaux des meilleures simulations issues des deux différents modèles sont très satisfaisants, mais loin d’être exceptionnels, et ce probablement en raison du grand nombre de sources d’incertitude et d’erreurs du débit simulé.

Mots clés : Modélisation pluie-débit, modèle SWAT, modèle GR4J, semi-aride, pas de temps journalier, simulations, bassin versant Aguenza (région de Souss)

Présentation

Version intégrale (3 ,7 Mb)

Page publiée le 17 janvier 2018