Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Maroc → Master → Etude de la faisabilité de la recharge artificielle de nappe alluviale de la zone semi aride cas de la nappe alluviale de l’oued TATA (Sud-Est, Maroc)

Université Sidi Mohamed Ben Abdellah Fès (2014)

Etude de la faisabilité de la recharge artificielle de nappe alluviale de la zone semi aride cas de la nappe alluviale de l’oued TATA (Sud-Est, Maroc)

ECHOGDALI Fatima Zahra

Titre : Etude de la faisabilité de la recharge artificielle de nappe alluviale de la zone semi aride cas de la nappe alluviale de l’oued TATA (Sud-Est, Maroc)

Auteur : ECHOGDALI Fatima Zahra

Etablissement de soutenance : Université Sidi Mohamed Ben Abdellah Fès

Grade : Master Sciences et Techniques : Hydrologie de Surface et Qualité des Eaux 2014

Résumé
L’objectif de ce travail est d’élaboré une méthodologie qui permet de réalimenter la nappe phréatique de Tata, cette étude permet d’étudier et modéliser le fonctionnement d’un barrage d’écrêtement qui vise à ralentir la vitesse de propagation des crues ce qui conduit à augmenter le temps de contact entre les alluvions et l’eau. Cette recharge artificielle vise essentiellement à augmenter la circulation naturelle de l’eau de surface dans le sol selon des conditions hydrogéologique et géologiques de bassin versant de Tata. La modélisation des écoulements en présence et en absence du barrage d’écrêtement montre une possibilité d’accroitre la recharge artificielle de la nappe alluvionnaire. En effet on passe lors d’un événement de crue relativement modéré (277 m3/s) de 0.22 Mm3 à 2 Mm3 soit un taux d’accroissement de la recharge multiplié par 10. Cette étude montre l’importance des barrages d’écrêtements dans l’alimentation des nappes alluviales surtout dans les conditions climatiques sévères tel le bassin de l’oued Tata.

Mots clés : recharge artificielle, barrage d’écrêtement, nappe alluviale

Présentation

Version intégrale (3,5 Mb)

Page publiée le 17 janvier 2018