Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Maroc → Master → Création d’une Geodatabase d’Arc Gis pour la gestion des crues, Application au contexte de Crue de l’Oued Larbaa (Taza, Maroc)

Université Sidi Mohamed Ben Abdellah Fès (2013)

Création d’une Geodatabase d’Arc Gis pour la gestion des crues, Application au contexte de Crue de l’Oued Larbaa (Taza, Maroc)

Sidi Ould Neh

Titre : Création d’une Geodatabase d’Arc Gis pour la gestion des crues, Application au contexte de Crue de l’Oued Larbaa (Taza, Maroc)

Auteur : Sidi Ould Neh

Etablissement de soutenance : Université Sidi Mohamed Ben Abdellah Fès

Grade : Master Sciences et Techniques : Hydrologie de Surface et Qualité des Eaux 2013

Résumé
Un modèle de données est un modèle qui décrit de façon abstraite comment sont représentées les données dans une organisation métier, un système d’information ou une donnée. Il peut avoir deux significations : un modèle de données théorique qui une description formelle ou un modèle mathématique et un modèle de données instance qui applique un modèle de données théorique (modélisation des données). L’un des sujets environnementaux les plus parlants auprès de la population en générale est celui des inondations. Le phénomène naturel engendre régulièrement des dégâts et pertes humaines partout dans le monde ; Ce projet visant à créer une geodatabase sous ArcCatalog pour la gestion des inondations. Il permet de créer des ensembles ainsi que des relations entre ces différents ensembles. Il traite comme exemple la gestion des risques d’inondation de l’Oued Laarba, dans la ville de Taza. Le principe de ce projet est l’élaboration d’une base de données spatiale sous ArcCatalog, contenant l’ensemble des informations ayant un rapport avec la gestion des inondations de la région de Taza. Ces démarches nous on permit de créer une base de donnée contenant plusieurs information sur la zone d’études, ces information sont créer dans une geodatabase (inondation) qui est formée de trois features : feature dataset et deux features-class. Le feature dataset correspond au bassin versant. Il est structuré an six shapefiles. Les features-class correspondent à la zone inondée et l’événement d’inondation.

Mots clés : Geodatabase, Arc-Gis, gestion des crues, Oued Larbaa

Présentation

Version intégrale (2,4 Mb)

Page publiée le 6 février 2018