Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Agenda → Agenda 2018 → POUR LA TERRE ET LES HOMMES, LES LEGUMINEUSES AU COEUR DE L’INNOVATION

Toulouse (France) 17 & 18 octobre 2018

POUR LA TERRE ET LES HOMMES, LES LEGUMINEUSES AU COEUR DE L’INNOVATION

RFL2, 2e Rencontres Francophones sur les Légumineuses

Titre : POUR LA TERRE ET LES HOMMES, LES LEGUMINEUSES AU COEUR DE L’INNOVATION

RFL2, 2e Rencontres Francophones sur les Légumineuses

Lieu et date : Toulouse (France) 17 & 18 octobre 2018

Présentation
Les légumineuses représentent un levier majeur pour relever les défis mondiaux du changement climatique et de la sécurité alimentaire. Grâce à leur capacité à fixer l’azote atmosphérique et à leurs propriétés nutritionnelles, les légumineuses sont au cœur des transitions agroécologiques, environnementales et alimentaires. Face au rôle stratégique que peuvent jouer les légumineuses dans les systèmes agricoles et agroalimentaires, ces rencontres francophones sur les légumineuses ont pour objectif de renforcer les échanges entre les différents acteurs, de la recherche et des filières, pour favoriser l’émergence d’innovations sur ces espèces, pour construire une vision commune des enjeux et des potentialités de leur développement, pour initier de nouveaux partenariats et projets. Ces rencontres s’intéressent à l’ensemble des légumineuses – à graines, fourragères ou ligneuses – et visent à couvrir la diversité des systèmes agricoles dans lesquels elles sont insérées, ainsi que la diversité de leurs usages en alimentation humaine, animale et non-alimentaire. RFL2 s’inscrit dans le prolongement de la 1ère édition organisée en 2016 à Dijon. A l’occasion de l’année internationale des légumineuses, RFL1 a rassemblé plus de 250 participants, dont près de la moitié d’acteurs opérant aux différents maillons des filières légumineuses (semenciers, groupements de producteurs, organismes collecteurs et stockeurs, fabricants d’aliments pour l’élevage, industries agroalimentaires, restauration collective…). Ouvertes à l’ensemble des pays de la francophonie, de nombreuses contributions sont attendues de la France, de la Belgique, de la Suisse ainsi que du Canada et des pays d’Afrique. Une attention particulière de cette 2ème édition RFL est donnée aux enjeux de développement des légumineuses dans les pays d’Afrique du Nord et Subsaharienne.

Thèmes
Toute contribution originale est la bienvenue, qu’elle concerne  : - la recherche scientifique, quelle que soit la discipline (agronomie, biologie, écophysiologie, économie, génétique, génie des procédés, gestion, nutrition humaine, physico-chimie, politique, sociologie, zootechnie…). - les opérateurs des filières, quel qu’en soit l’objet (développement d’une nouvelle activité ou structure, d’une nouvelle variété, d’un nouveau procédé, d’un nouveau produit, d’une analyse de marché, d’une réflexion prospective…). Les communications visant à mettre en avant le potentiel d’innovation des légumineuses, que ce soit à l’amont ou à l’aval des filières, sont particulièrement encouragées.
Une place particulière sera réservée  : - aux jeunes chercheurs  : thèse soutenue depuis moins de 5 ans et doctorants, avec la possibilité d’obtenir une aide à la mobilité pour les jeunes chercheurs d’établissements publics de recherche localisés hors Europe. Des prix récompenseront les meilleures communications des jeunes chercheurs. Les frais d’inscription sont réduits pour les doctorants et les étudiants ; - aux jeunes porteurs de projets et structures récemment créées (depuis le 1er janvier 2016) ou en cours de création  : possibilité d’accéder au statut de partenaire PEPITE (voir la rubrique “ Sponsor” du site Internet), prix du meilleur projet PEPITE.

Pour en savoir plus

Page publiée le 19 janvier 2018, mise à jour le 20 janvier 2018