Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → France → 2012 → Préservation du patrimoine Ksourien en terre pour un développement local durable (Cas du ksar de Taghit)

Ecole d’Architecture de Grenoble (2012)

Préservation du patrimoine Ksourien en terre pour un développement local durable (Cas du ksar de Taghit)

Berbache, Wahiba

Titre : Préservation du patrimoine Ksourien en terre pour un développement local durable (Cas du ksar de Taghit)

Auteur : Berbache, Wahiba

Etablissement de soutenance : Ecole d’Architecture de Grenoble

Grade : DSA Terre 2012

Résumé
Les ksour pourront-ils rejouer le rôle de facteur de maintien des populations et de support économiques comme ils l’ont fait dans le passé, ou bien resteront-ils comme un vestige d’un passé lointain. ? Pour répondre à cette question ce mémoire étudie la notion de patrimoine culturel, plus particulièrement celui de l’architecture en terre en Algérie. Il présente le ksar, ensemble fortifié et plus largement agglomération saharienne, avant d’évoquer la réhabilitation du patrimoine au Maroc et en Algérie. L’étude se focalise ensuite sur le ksar de Taghit et son projet de réhabilitation. Il analyse la stratégie mise en place et les résultats , ces éléments permettant d’émettre des recommandations pour un programme de conservation et de valorisation du patrimoine architectural en terre dans une optique de développement durable.

Mots clés  : Analyse de l’urbanisme ; Architecture vernaculaire ; Construction en terre ; Patrimoine architectural ; Réhabilitation de bâtiment ; Village ; Protection du patrimoine

Présentation (ArchiRès)

Page publiée le 13 février 2018