Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Maroc → Master → Etude de l’effet de la station sur la régénération naturelle et la croissance du cèdre de l’atlas (Cedrus Atlantica)

Université Sidi Mohamed Ben Abdellah Fès (2015)

Etude de l’effet de la station sur la régénération naturelle et la croissance du cèdre de l’atlas (Cedrus Atlantica)

ZARHMOUL Soufiane

Titre : Etude de l’effet de la station sur la régénération naturelle et la croissance du cèdre de l’atlas (Cedrus Atlantica)

Auteur : ZARHMOUL Soufiane

Etablissement de soutenance : Université Sidi Mohamed Ben Abdellah Fès

Grade : Master Sciences et Techniques : Gestion et Conservation de la Biodiversité 2015

Résumé
Une étude de l’influence de la station sur la croissance et la régénération naturelle de cèdre de l’atlas à été effectuée dans la station de Ras El Ma. Nous avons essayé d’étudier la relation qui existe entre la hauteur des pieds de cèdre et les teneurs en protéines et en sucres réducteurs. Apres les analyses on a trouvé que les teneurs en protéines et en sucres réducteurs ne suivent pas proportionnellement la hauteur des pieds. Pour cette raison on a choisi des individus de trois stades de croissance différents pour étudier l’effet de la station sur la croissance et la régénération naturelle du cèdre de l’atlas par évaluation des teneurs en sucres et en protéines des aiguilles. D’après les résultats qu’on a obtenus, on a constaté que le facteur hydrique seul et/ou en combinaison avec le facteur édaphique joue un rôle très important dans la croissance à une hauteur inférieur ou égale à 5 m ainsi que dans la régénération naturelle du cèdre de l’atlas dans la station de Ras El Ma.

Mots clés : cèdre de l’atlas, croissance, régénération naturelle, stati

Présentation

Version intégrale (4,1 Mb)

Page publiée le 10 février 2018