Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2017 → Prévention des conflits et promotion de paix et réconciliation au sein des collectivités maliennes

2017

Prévention des conflits et promotion de paix et réconciliation au sein des collectivités maliennes

Mali

Titre : Prévention des conflits et promotion de paix et réconciliation au sein des collectivités maliennes

Numéro de projet : CA-3-P005381001

Pays/Région : Mali

Début-Fin : 2017-10-16 - 2019-03-31

Description
Ce projet a pour objectif d’accroitre la capacité des collectivités maliennes à faire face à l’insécurité et aux tensions inter- et intracommunautaires et à poursuivre le développement durable. Il contribue aux efforts de promotion de paix et de stabilisation au nord du Mali. Le projet vise une approche communautaire touchant trois thématiques prioritaires : 1) la cohésion sociale ; 2) la sécurité pour la prévention des conflits ; 3) le développement communautaire et local. Les activités menées dans le cadre du projet cherchent à rejoindre des femmes, des hommes et des jeunes ainsi que les collectivités, les leaders communautaires et les organisations de la société civile. Le projet se concentre sur des organisations de femmes telles que des « cases de paix » et des groupes de coordination régionale gérés par des femmes dans les zones d’intervention de Gao et Tombouctou.

Résultats escomptés
Les résultats escomptés de ce projet comprennent : 1) la cohésion sociale renforcée au sein des collectivités à travers le renforcement d’une confiance mutuelle entre les collectivités ; 2) une meilleure relation entre les collectivités et les forces de sécurité dans les zones d’intervention ; 3) un environnement davantage sécuritaire par la mise en place des mécanismes communautaires de gestion et de prévention des conflits et le soutien aux initiatives locales de développement.

Agence d’exécution — Partenaire : Oxfam-Québec

Contribution maximale : ACDI : 2 190 480 $

Présentation (ACDI-CIDA)

Page publiée le 12 juillet 2018