Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2017 → Engagement participatif sur les questions d’eau dans le bassin versant Hébron-Néguev-Gaza

2017

Engagement participatif sur les questions d’eau dans le bassin versant Hébron-Néguev-Gaza

Moyen Orient

Titre : Engagement participatif sur les questions d’eau dans le bassin versant Hébron-Néguev-Gaza

Numéro de projet : CA-3-P005183001

Pays/Région : Moyen Orient

Début-Fin : 2017-06-30 - 2019-02-28

Description
Le projet vise à autonomiser les collectivités locales pour qu’elles abordent leurs besoins en eau par le dialogue avec le public et la défense des intérêts. Il est axé sur la nécessité de mettre en place de nouveaux arrangements pour mieux répondre aux besoins des Palestiniens en ce qui concerne un approvisionnement en eau accru, et sur les besoins israéliens et palestiniens afin de prévenir la pollution provenant des eaux usées. Le projet est mené dans le bassin versant Hébron- Néguev-Gaza, que les Israéliens et les Palestiniens se partagent, et illustre bien les principales préoccupations liées à l’eau et au conflit dans la région. Parmi les activités du projet : 1) l’établissement de tribunes communautaires locales israéliennes et palestiniennes, de réunions et de tables rondes avec des décideurs ; 2) la publication de rapports ; 3) une campagne sur les médias sociaux. Le projet accorde aussi une attention particulière aux défis liés à l’eau qui ont une incidence sur les femmes et cherche à autonomiser les dirigeantes communautaires pour qu’elles mettent leurs perspectives particulières au premier plan.

Résultats escomptés
Les résultats attendus de ce projet comprennent : 1) action sociale accrue par les femmes et les hommes en vue de mettre en place de nouveaux arrangements relatifs à l’eau dans le bassin versant Hébron- Néguev-Gaza ; et 2) les dirigeants israéliens et palestiniens sont prêts à mettre en œuvre les accords et les plans sur les questions liées à l’eau.

Agence d’exécution — Partenaire : EcoPeace Middle East EnvironmentalNGO Forum

Contribution maximale : ACDI : 667 549 $

Présentation (ACDI-CIDA)

Page publiée le 27 mai 2018